La Trois

Quel est le processus créatif de Serge Gainsbourg ?

© Tous droits réservés

Serge Gainsbourg nous a quittés il y a plus de 30 ans. Si sa disparition marque profondément le paysage de la chanson française, son héritage musical est immense. Plus que jamais, les chansons de Gainsbourg témoignent d’une modernité exceptionnelle. Sa musique et son sens de la formule sont d’une très grande richesse. Des standards du jazz à la variété, du classique à la Marseillaise, il a souvent emprunté aux plus grands, faisant oublier les originaux pour mieux les intégrer à son expression personnelle.

Gainsbourg serait-il le premier des samplers ? 

Nombreux sont les artistes, à l’image de Beck, MC Solaar ou De la Soul, à avoir repris les airs de Gainsbourg. Des années après sa mort, le génie est intact, sa musique est toujours présente. Quel est le processus créatif de Serge Gainsbourg ? Où trouvait-il l’inspiration ? Comment a-t-il écrit ses plus grands succès ? Qu’est-ce qui fait son style ? Le film raconte l’essence de sa musique en plongeant dans l’étendue de son œuvre. Son audace est autant musicale que textuelle : usage du franglais, sous-entendus érotiques, jeux de mots, name-dropping… Son écriture se distingue à plus d’un titre, tant il savait se réinventer artistiquement, pour se montrer toujours en avance sur son temps. Avec des archives inédites, montrant notamment Serge Gainsbourg au travail, et des invités d’horizons divers, allant d’Arthur Teboul (Feu ! Chatterton) à S.Pri Noir en passant par Philippe Labro, Elodie Frégé ou encore Audrey Gagnaire (créatrice du compte instagram Tejpartexto), ce documentaire démontre à quel point Gainsbourg est un chanteur moderne qui demeure encore une véritable source d’inspiration aujourd’hui.

Un documentaire de Stéphane Basset à voir sur la Trois le vendredi 02 décembre à 20h35 sur la Trois.  Et à revoir sur AUVIO durant 60 jours 

Loading...

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Serge Gainsbourg : l’obsédé textuel

Documentaires La Trois

Articles recommandés pour vous