Economie

Quel est l’intérêt de participer à une mission économique telle que celle qui se rend au Japon ?

Le marché matinal

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Par Alain Lechien avec Cédric Loriaux

Une importante mission économique belge est au Japon en ce moment. La délégation, emmenée par la princesse Astrid, rassemble près de 600 personnes. Pour toutes les entreprises qui y participent, c’est donc une opportunité à ne pas manquer pour nouer des partenariats commerciaux et pour se faire connaître à l’étranger.

Le Japon est un partenaire économique et commercial très important pour la Belgique. C’est la sixième mission économique menée là-bas depuis la fin des années 90. Au sein de l’Union européenne, la Belgique est le troisième importateur du Japon et le deuxième exportateur. Parmi les participants ici, il n’y a pas que des entreprises, on retrouve aussi le monde académique, les universités, le monde culturel, la recherche et développement, et bien sûr une délégation politique. C’est donc un coup de projecteur sur ce qui se passe, sur ce qui se fait en Belgique, et chaque mission économique a un effet accélérateur dans les relations et dans les contrats commerciaux.

Pour chaque mission économique il y a des thèmes bien définis qui intéressent des secteurs en particulier. Cette mission au Japon est par exemple placée sous le signe de la transition écologique et numérique, puisque les deux pays ont des objectifs communs en ce sens, comme la neutralité carbone en 2050. On retrouve donc, dans la délégation belge, des sociétés actives dans l’écoconstruction, dans l’automobile, la logistique, les nouvelles technologies, les énergies renouvelables évidemment, mais aussi les sciences du vivant ou encore l’e-gaming, très développé au Japon.

Comment s’organise une mission économique ?

C’est au départ une concertation entre les trois Régions du pays, et plus singulièrement entre les trois organismes chargés des relations internationales et des investissements. Ce sont eux qui définissent quelle est la priorité de marché à aborder à tel moment. Il y a Flanders Investment & Trade en Flandre, Brussels Invest & Export à Bruxelles, et l’Awex, l’Agence wallonne à l’exportation, en Wallonie. Pascale Delcomminette en est l’administratrice générale : "Nous avons des cibles importantes, comme l’Inde, le Japon, la Chine ou les États-Unis, vers lesquelles nous revenons régulièrement avec ces missions princières de grande ampleur. Et il y a aussi des marchés de niche que nous voulons bien évidemment cibler. Nous regardons donc ensemble, avec les différentes Régions et en coordination avec le fédéral, quels sont les marchés sur lesquels nos entreprises ont besoin d’un coup de projecteur, d’un coup de boost spécifique à un moment donné" explique-t-elle.

Olivier Delangre est le directeur et cofondateur de la société Amoobi, basée à Nivelles, il a participé à la mission économique aux États-Unis en juin dernier, il témoigne : "On a pu nouer différents contacts lorsqu’on était sur place, qui progressent et qui vivent leur vie commerciale après. Il s’agissait plus de contacts belges qui se sont renforcés ou qui se sont développés sur place et qu’on continue à exploiter. Le temps des affaires est un temps lent, donc il faut un certain temps, mais on voit un aspect, donc je suis revenu content. Et c’est intéressant, en tant que petite entreprise belge, de se retrouver dans un si grand pays et de se rendre compte que, quand on est aux États-Unis, la Flandre, la Wallonie et la Région bruxelloise, ils ne comprennent pas, ça n’existe pas de leur point de vue. Donc, c’est bien de se rappeler aussi qu’il y a finalement un intérêt à être ensemble et essayer d’avoir une force de collectif".

Une partie de la délégation belge au Japon
Une partie de la délégation belge au Japon © Tous droits réservés

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