Une importante mission économique belge est au Japon en ce moment. La délégation, emmenée par la princesse Astrid, rassemble près de 600 personnes. Pour toutes les entreprises qui y participent, c’est donc une opportunité à ne pas manquer pour nouer des partenariats commerciaux et pour se faire connaître à l’étranger.
Le Japon est un partenaire économique et commercial très important pour la Belgique. C’est la sixième mission économique menée là-bas depuis la fin des années 90. Au sein de l’Union européenne, la Belgique est le troisième importateur du Japon et le deuxième exportateur. Parmi les participants ici, il n’y a pas que des entreprises, on retrouve aussi le monde académique, les universités, le monde culturel, la recherche et développement, et bien sûr une délégation politique. C’est donc un coup de projecteur sur ce qui se passe, sur ce qui se fait en Belgique, et chaque mission économique a un effet accélérateur dans les relations et dans les contrats commerciaux.
Pour chaque mission économique il y a des thèmes bien définis qui intéressent des secteurs en particulier. Cette mission au Japon est par exemple placée sous le signe de la transition écologique et numérique, puisque les deux pays ont des objectifs communs en ce sens, comme la neutralité carbone en 2050. On retrouve donc, dans la délégation belge, des sociétés actives dans l’écoconstruction, dans l’automobile, la logistique, les nouvelles technologies, les énergies renouvelables évidemment, mais aussi les sciences du vivant ou encore l’e-gaming, très développé au Japon.