Organisation

Quel modèle organisationnel pour la RTBF ?

Par le Service Médiation
Le modèle organisationnel actuel de la RTBF est né d’un changement stratégique important. Dans un monde de plus en plus digitalisé, l’entreprise a décidé d’adapter sa structure, de renforcer sa capacité la production et la diffusion de contenus digitaux.
 

Les anciennes directions par médias (radio, TV, Web) ont fait place à deux grands pôles : un pôle Contenus et un pôle Média dont les activités sont assurées et supportées par un troisième : le pôle technologique.

Le modèle repose sur le principe d’une production de contenus à destination de différents médias pour différents publics. Les pôles Médias et Contenus travaillent ensemble pour produire et diffuser des contenus adaptés à chaque support : radio, tv, sites, apps, RS… et répondent à des profils de publics (4 grands profils ont été définis).

Les deux pôles sont aidés par un processus de Commissioning, service composé de 2 personnes qui facilitent les interactions entre les pôles en instaurant des méthodes de travail, notamment dans le partage d’idées en amont de la production et dans le débriefing en aval.

Les contenus sont produits par thématiques en adoptant les codes propres à chaque média et selon les publics qui les consomment.

Le pôle Technologies assure et supporte le développement informatique et technologique, la diffusion et l’émission des signaux tandis que la production 360 assure la fabrication des contenus.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous