Décembre est le 1er des 3 mois d’hiver. S’il n’est pas le plus froid (bien que ça pourrait être le cas en 2022), il est en tout cas le plus sombre. Voyons à quoi nous devons nous attendre au cours des prochaines semaines.
Un mois sans beaucoup de neige
Coupons court de suite à l’idée reçue qu’il neige régulièrement en décembre. On relève en moyenne 4 jours de neige à Uccle durant ce mois, mais il n’est pas rare que les flocons snobent totalement la moyenne et la basse Belgique.
Les Noëls blancs sont rares en basse et moyenne Belgique
Les crêtes ardennaises profitent, bien entendu, davantage de la neige, sans pour autant que cela soit totalement garanti. Quant à la possibilité de fêter Noël avec un paysage enneigé, il est franchement minime. A Bruxelles, cela n’est arrivé que 11 fois depuis 1901.
La durée des journées continuera de diminuer jusqu’au solstice d’hiver. Cela participera à une baisse de la température moyenne qui passera de 5 °C en début de mois à 3 °C dans le centre du pays. Cette valeur médiane n’empêche cependant pas le mercure de s’envoler parfois assez haut. C’était le cas le 23 décembre 1977 où la maximale a atteint 16,1 °C à Zaventem.
Si l’on se penche sur les températures plus basses, on notera qu’il y a en moyenne une dizaine de jours de gel à Uccle. Et ce gel peut être sévère à certaines occasions.
On peut épingler à titre d’exemples, les -21,7 °C à Rochefort le 3 décembre 1973 ou encore les -21,1 °C près de Léglise le 24 décembre 2011.
Des pluies souvent bénéfiques
Dans cet autre mois de recharge pour les nappes phréatiques, on peut espérer 81 mm de précipitations dans le centre du pays tandis qu’elles varient entre 60 et 170 mm ailleurs sur le territoire. Ce sont des cumuls très raisonnables en comparaison des 436,7 mm recueillis dans le pluviomètre de Dohan près de Bouillon en 1993.
Toutes ces pluies se révèlent rarement orageuses puisque décembre est le mois le moins " électrique " de l’année avec à peine 3 jours d’orages. En revanche, elles sont parfois poussées par des vents de tempêtes. Des rafales de 100 km /h ou davantage sont assez courantes. A titre d’exemple, nous pouvons citer les 162 km/h enregistrés à Haren le 29 décembre 1929.
Côté insolation, ce mois le plus sombre de l’année ne dispense en moyenne que 45 heures de soleil. Mais terminons tout de même par une note positive car entre le solstice et le jour de l’an, les jours croîtront d’une dizaine de minutes.