Comment contrer ces problèmes intestinaux récurrents ? Peter Gibson et Sue Sheperd, deux chercheurs australiens se sont penchés sur le sujet. Ils ont écrit un livre sur le régime FODMAP. Ces initiales regroupent "des glucides, des hydrates de carbone, des sucres différents auxquels le corps réagirait car ce sont des sucres qui sont très difficilement digérés et se trouvent pratiquement intacts dans l'intestin ou le côlon, l'endroit où cela va fermenter" révèle Chantal. Les FODMAP reprennent ainsi :
- Les fermentables
- Les oligosaccharides (plusieurs chaînes de sucres attachés)
- Les disaccharides (lactose, saccharose, maltose)
- Les monosaccharides (glucose, fructose, galactose)
- Les polyols (sorbitol, maltitol, xylitol, édulcorants majoritairement industriels peu digestibles et laxatifs si consommés en excès)
Ces différents composés à ne pas consommer imposent dès lors un régime fort strict, aussi intéressant à suivre en cas de 'simples' ballonnements.
Pour vous y retrouver avec tous ces noms compliqués pour le grand public, Chantal vous conseille donc d'éviter tous les fructoses (sucre des fruits), les produits laitiers (dont le miel) ou les produits avec fructanes (blé, ail, oignon,...), les polyols (édulcorants et fruits à noyaux) et les galactanes (légumineuses).
Évitez aussi les chewing-gums et les boissons gazeuses et soyez bien assis en mangeant et pas devant un écran : "Il faut déguster, savourer, avoir du plaisir avec ce qu'on goûte et prendre le temps" souligne la nutritionniste.
Qu'est-ce qui reste autorisé dans le cas de ce régime FODMAP ?