Regions

Quelle consigne en Belgique pour les canettes et bouteilles en plastique ?

Par Véronique Fievet

Cela fait des années que le sujet revient régulièrement sur la table des discussions. Faut-il ou pas instaurer un système de consigne sur les canettes et bouteilles en plastique ? Certes les sacs bleus permettent déjà de pratiquer le tri sélectif et d’orienter vers le recyclage près de 90% des emballages de boissons. Du moins, celles consommées à la maison. Les autres atterrissent trop souvent sur les trottoirs, dans les espaces verts et les cours d’eau. A Bruxelles, selon le cabinet du ministre en charge de la propreté publique, Alain Maron, 1800 tonnes de bouteilles en plastique et près de 4000 tonnes de canettes sont ramassées chaque année dans l’espace public, … C’est énorme !

Le gouvernement bruxellois vient en effet de donner son accord de principe à l’instauration de cette consigne.

Après la Flandre, fin 2022, et la Wallonie, il y a quelques semaines, c’est la région bruxelloise qui confirme son intérêt pour un système de consigne en collaboration avec les deux autres Régions et le Fédéral. D’ici 2025, vous pourriez donc payer 10, 15 ou 20 centimes de plus lors de l’achat de votre boisson préférée et récupérer ensuite cette petite somme. Comment ? Là est toute la question car plusieurs systèmes sont à l’étude. Dont celle de l’industrie des boissons, alliée à Fost Plus (chargé du recyclage des déchets ménagers) et de Comeos pour la distribution.

Une consigne numérique dite "intelligente" où chacun scanne sa canette

Le principe de cette consigne dite "numérique" permet aux consommateurs de "récupérer leur consigne en prouvant par un scan qu’ils jettent leur canette ou bouteille dans un sac bleu ou une poubelle bleue." Un système présenté comme "facile pour tous les Belges, peu importe leur âge, leur parcours, leurs compétences numériques, leur domicile ou leurs revenus". Il est actuellement testé en Flandre mais suscite déjà pas mal de questions d’autant qu’une version plus simple et déjà largement éprouvée existe comme l’explique ci-dessus, Chloé Schwizgebel, chargée de projet auprès de l’Alliance pour la consigne, qui regroupe plus de 1300 communes ou associations qui réclament la mise en place de la consigne.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous