Biodiversité

Quelle est donc cette race de requin très moche pêché en Australie ?

Loading...
Par Chloé Rosier

Un requin cauchemardesque a été repêché dans les eaux australiennes et les scientifiques se demandent à quelle race il peut bien appartenir.

Parfois la nature crée des êtres vivants étranges : l’ornithorynque, le concombre de mer ou encore le poulet sans tête. On peut aujourd’hui rajouter ce requin qui a une tête, il faut le dire, bien bizarre, voir super moche.

Le pêcheur Trapman Bermagui a publié sur Facebook une photo de sa prise du 12 septembre 2022 au large des côtes de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, révélant un requin assez original… Yeux exorbités, peau rugueuse, long museau pointu et sourire carnassier. Une silhouette sortie tout droit d’un cauchemar ou bien d’un dessin d’enfant raté (le dessin, pas l’enfant).

Mais de quelle race ce requin est-il donc ? Sur les 530 espèces recensées, il y a le choix : squalelet féroce, requin-lutin ou requin-gobelin ? D’après Newsweek, les experts n’arrivent pas à se mettre d’accord.

D’un côté, le biologiste marin Dean Grubbs (de l’Université d’État de Floride) penche pour un aiguillat commun, de la même famille que le requin du Groenland ; d’un autre côté, Christopher Lowe (directeur du laboratoire des requins de l’Université d’État de Californie) miserait sur un squale liche, une espèce qui évolue dans les eaux du large de l’Australie ; et d’un troisième, Brit Finucci (spécialiste des requins des grands fonds à l’Institut national de recherche sur l’eau et l’atmosphère (NIWA) de Nouvelle-Zélande) explique à Live Science que le spécimen serait un "Gulper shark"…

Il y a également ceux qui pensent à une nouvelle espèce, comme Christopher Lowe qui soulève : "Nous découvrons constamment de nouvelles espèces de requins d’eau profonde et beaucoup se ressemblent beaucoup."

Quoi qu’il en soit, on n’aimerait pas tomber sur lui, que ce soit dans l’eau ou dans nos cauchemars !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous