Table d'écoute

Quelle est la plus belle interprétation du quatrième concerto pour piano de Beethoven ?

Quelle est la plus belle interprétation du quatrième concerto pour piano de Beethoven ?

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Musiq3

Comme chaque semaine, Camille De Rijck rassemble autour de sa Table d'écoute des spécialistes de la musique et analyse une oeuvre et compare des interprétations d'une répertoire classique. Année Beethoven oblige, Camille De Rijck et ses invités se penchent sur le Concerto pour piano n°4 en sol majeur Op. 58 de Ludwig van Beethoven. 

Autour de la table, nous retrouvons le pianiste David Kadouch, l'organiste Yoann Tardivel et la critique musicale Martine Dumont-Mergeay. 

Une émission à écouter ci-dessous

Nous sommes dans ce que l'on appelle la deuxième période de Beethoven. Ce concerto est composé entre 1804 et 1806. Avec son troisième concerto, Beethoven était déjà entré dans cette période où il se libère des formes, il réinvente la musique, annonçant le romantisme. 

Dans ce quatrième concerto, rien dans les formes ne correspond à ce à quoi nous sommes habitués, à commencé par l'ouverture, qui commence directement avec le piano. 

Quelle sera l'interprétation privilégiée par les invités de cette table d'écoute? 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous