Voyages

Quelle est la ville la plus chère pour s'expatrier ?

Quelle est la ville la plus chère pour s'expatrier ?

© Hinterhaus Productions - Getty Images

10 juin 2020 à 17:00Temps de lecture1 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

La société de conseil constate que Hong Kong, avec ses coûts de logement extrêmement élevés, est toujours en tête du classement et que six des 10 villes les plus chères étaient asiatiques. La capitale turkmène Ashgabat est deuxième.

Les Etats-Unis pénalisés par le fort coût du dollar

New York, sixième (en hausse de trois places), est la seule ville américaine à figurer dans le top 10, avec trois villes suisses : Zurich (4e), Berne (8e) et Genève (9e). Singapour est passé de la troisième à la cinquième place.

Ashgabat souffre "d'une crise économique qui a provoqué une grave pénurie de devises et donc des problèmes d'importation", a expliqué Jean-Philippe Sarra, responsable de la mobilité chez Mercer France.

Le rapport de Mercer révèle que la force du dollar a fait augmenter les coûts pour les expatriés dans les villes américaines. Après New York, San Francisco conserve sa 16e place, tandis que Los Angeles gagne une place à la 17e place.

Londres a gagné quatre places (19e) en partie grâce à une hausse relative de la livre sterling et Paris est passé de la 47e à la 50e place grâce à la dévaluation de l'euro face au dollar. 

Les villes les moins chères de la liste sont Karachi, Bichkek, Tachkent, Windhoek et Tunis.

Quel impact du coronavirus dans les prochains classements ?

Jean-Philippe Sarra explique que l'enquête était basée sur le coût de la vie de février à mars, alors que "la plupart des pays n'avaient pas encore été touchés par la crise (COVID-19)".

Il note qu'un plus petit échantillon prélevé en avril ne montrait pas que le virus avait un impact discernable mais a ajouté que les conséquences futures pour les expatriés ne pouvaient pas être exclues. "Il y aura des changements mais nous ne savons toujours pas dans quelle mesure la crise aura un impact sur la mobilité", a-t-il conclu.

Sur le même sujet

Quelle est la meilleure destination pour s’expatrier ?

Vie pratique

A Hong Kong, des passagers pour dormir dans un bus sans destination

Voyages

Articles recommandés pour vous