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Le 8/9

Quelle musique choisir selon votre activité pour améliorer vos performances ?

Quelle musique choisir selon votre activité pour améliorer vos performances ?

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11 août 2020 à 14:17Temps de lecture3 min
Par François Saint-Amand

Se concentrer, faire du sport, créer, dormir : Alyssia Delré vous éclaire sur les genres musicaux à écouter selon votre activité dans Le 8/9.

"La musique est la langue des émotions" : qui n'a jamais entendu cette citation attribuée à Emmanuel Kant  ? La musique, a fortiori, accompagne aussi vos activités. Savez-vous quelle musique vaut-il mieux diffuser selon votre occupation ? Alyssia Delré vous dit tout selon les rapports de divers chercheurs.

Il est en effet important de bien sélectionner votre musique, "histoire d'améliorer vos performances" souligne-t-elle.

La musique classique : excellente pour se concentrer

L'élément le plus connu, concerne la musique classique.

Écouter du Mozart, Beethoven, Haydn, Vivaldi ou encore Schubert, c'est non seulement excellent pour le développement cognitif des bébés mais aussi pour stimuler notre cerveau.

"Cela nous permet de nous concentrer" explique-t-elle. Pas étonnant que cette musique est privilégiée par les étudiants. Cette facilité de concentration porte même le nom de l'effet Mozart.

Cet effet a fait l’objet de diverses études dont une en France auprès de deux groupes d'étudiants qui avaient étudié un cours durant une une heure : l'un avec musique classique et l'autre sans. Le groupe qui a étudié avec la musique de Mozart a obtenu de meilleurs résultats que le second. 

Comment expliquer ce changement ? L'une des raisons est que les partitions de musique classique et surtout celle de Mozart (NDLR : Mozart est un compositeur de la période dite 'classique', en parallèle à la période des Lumières où la raison prime. Il structurait ses compositions comme un texte avec un thème en introduction, développement et donc variations du thème d'introduction et conclusion soit la reprise de ce thème), ont le même cycle rythmique que notre cerveau. Ceci expliquerait entre autres notre capacité à retenir beaucoup plus facilement les choses.

Le sport : la musique que vous préférez

Un autre moment où on écoute de la musique, c'est lorsque l'on fait du sport.

Que ce soit en salle ou en courant, beaucoup de sportifs optent pour des playlists cardio très rythmée et avec un volume élevé. Ce n'est pas vraiment la bonne solution.

"Il faut tout simplement mettre des musiques que vous aimez" avance Alyssia Delré.

Une étude américaine a en effet prouvé qu'écouter votre musique préférée provoquait une réaction émotionnelle dans notre cerveau, ce qui augmente notre taux de dopamine, la fameuse hormone du plaisir qui nous permet de stimuler entre autres notre motivation.

Ce serait également le cas si vous désirez vous booster avant un entretien d'embauche.

La créativité : optez pour un tempo lent

Si vous avez besoin d'être créatif, la plateforme Spotify s'est associée il y a quelques temps à une équipe de chercheurs dans le but de vous proposer la musique idéale pour stimuler votre créativité.

Pour y parvenir, vous devez sélectionner une musique ayant un tempo plutôt lent, entre 50 et 80 BPM (battements par minute).

Inutile donc de partir sur un tempo rapide de 120 BPM. Ce tempo placerait notre cerveau au ralenti, nous aidant à être plus concentré sur une tâche imaginative qui exige un certain lâché prise.

Dormir : voici la chanson à écouter

Un autre moment privilégié chez beaucoup de personnes pour écouter de la musique : s'endormir. 

La plupart des utilisateurs diffusent alors des musiques zen, de type indien avec des sons de la nature en fond de l'enregistrement. C'est tout à fait correct mais Alyssia vous révèle la chanson qui vous aidera à vous détendre à tous les coups. Intitulée Weightless, cette chanson a été réalisée par le groupe Marconi Union qui s'est associé à plusieurs thérapeutes pour vous produire une chanson qui aurait des vertus d’anti-stress.

Parmi ces vertus elle :

  • Réduit la tension artérielle
  • Ralentit le rythme cardiaque
  • Réduit notre taux de cortisol qui est l’hormone du stress

Elle serait tellement efficace que les chercheurs déconseillent de l’écouter en conduisant. 

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