Icône représentant un article video.

On n'est pas des pigeons

Quelles alternatives aux systèmes de chauffage classiques?

Quels types de chauffage sont proposés à Batibouw?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Après un rapide tour de Batibouw, un premier constat : de moins en moins de systèmes de chauffage classiques sont proposés. Serait-ce synonyme de la fin des chaudières à gaz et au mazout?

Man's hand adjusting the temperature of a radiator.
Man's hand adjusting the temperature of a radiator. © Getty Images

Pas encore, même si une chose est sûre, les alternatives ont la cote. En première ligne, la pompe à chaleur. L'alternative la plus proposée et recherchée aujourd'hui par les consommateurs.

La pompe à chaleur est l'alternative chauffage dite la plus économique et la plus écologique. Beaucoup de consommateurs optent pour cette alternative. Surtout au vu de l'importante hausse des prix du mazout et du gaz. Attention tout de même, le prix de l'électricité a lui aussi fortement augmenté. À Batibouw, certains exposants apportent alors d'autres solutions. Par exemple, en couplant l'appareil avec une installation de panneaux photovoltaïques. Si le poêle-chaudière n'est pas un système de chauffage à part entière, il permet certaines économies. Cinq stères de bois brûlés permettraient une épargne de 1000 litres de fuel, 1000 m3 de gaz ou encore 10 000 KW thermiques. Deux exemples d'alternatives qui intéressent fortement les visiteurs. Ces derniers recherchent tous un système de chauffage adapté aux besoins futurs et tenant compte de l'inflation actuelle.

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous