En théorie, le trio Clément Desalle – Jago Geerts – Liam Everts pourrait au minimum terminer sur le podium à Kegums. Geerts s’aligne avec le costume de favori en MX2 (250cc). Desalle (MXGP 450cc) et Everts (EMX 250) ne sont plus ou pas encore les plus rapides aujourd’hui, mais ce sont des outsiders en forme et très sérieux !
"Je me sens bien, nous a confié Clément Desalle, je sors d’une période d’entraînements très précise. Tout est sous contrôle. Je suis content que les courses de MXGP reprennent. J’ai choisi de ne pas disputer les deux courses préparatoires en Hollande comme certains de mes adversaires parce que je n’avais pas envie de prendre des risques. Je préférais suivre mon programme et m’entraîner chez moi. On va donc disputer trois Grand-Prix en une semaine. C’est beaucoup je trouve ! Un peu exagéré ! Le format du week-end de course a été modifié. Tout a été concentré sur un seul jour (au lieu de deux). Je vais essayer de m’adapter."
Aucun autre pilote belge n’a la vitesse et le niveau pour viser le podium en catégorie reine MXGP. Le brabançon Jeremy Van Horebeek vient de remporter une épreuve de reprise du championnat de France (son équipe est française), il pourrait envisager un top 10 ou alors créer une énorme surprise !
Quant au malmédien Julien Lieber, il a malheureusement dû annoncer sa fin de carrière cette semaine suite à de sérieux problèmes physiques.