Le 6/8

Quelles friandises donner à son chien pour éviter l'intoxication ?

21 sept. 2021 à 13:00Temps de lecture4 min
Par Olivier Hartiel

Faire lécher le fond du pot de yaourt au chien est un petit plaisir de fin de repas ou de collation très pratiqué et ce n’est pas le chien qui va s’en plaindre… Est-ce une bonne idée ? Bénédicte Flament, notre vétérinaire maison et chroniqueur dans le 6/8, vous éclaire sur le sujet des friandises à donner ou non à son chien.

Moment complice par excellence, il nous est tous arrivé de faire plaisir à son animal à quatre pattes au petit-déjeuner juste avant de prendre la route. Mais attention votre geste aussi sympathique soit-il doit se faire avec beaucoup de modération et de parcimonie.

Donner du yaourt à son chien : bien ou pas ?

Dans l’absolu "la recette du yaourt basique fabriqué avec du lait et des ferments lactiques n’est pas toxique pour nos chiens" explique-t-elle. Mais… Car il y a toujours un mais, il faut faire attention à la sensibilité du chien, qu’il soit adulte ou chiot et ne pas abuser de cette pratique au risque de provoquer des problèmes d’ordre digestif.

Les risques liés au yaourt, c’est quoi en réalité ?

Les desserts lactés type yaourt (mais aussi les crèmes desserts, les pots de riz au lait par exemple) contiennent tous du lactose, le sucre naturel que l’on trouve dans le lait.

Lors de son passage du stade chiot au stade adulte (et ce, dès le début du sevrage), le chiot commence à produire une quantité de plus en plus faible de lactases qui permettent de découper le lactose pour le digérer correctement. "Comme chez l’homme, si le chien absorbe trop de lactoses, des soucis digestifs peuvent apparaître comme des gaz, des selles molles ou même parfois des vomissementsexplique notre vétérinaire maison.

Il y a d’autres risques dans le yaourt ?

Le souci réside dans le fait qu’aujourd’hui, un pot de yaourt malheureusement contient d’autres ingrédients que les ingrédients naturels de base. "On y additionne très souvent des additifs alimentaires, des colorants et des édulcorants type le xylitol qui remplace le sucre… Mais qui présente surtout une toxicité pour le chien" précise Bénédicte Flament.

Donc en résumé… Yaourt ou pas pour mon toutou ?

Pourquoi pas mais si et seulement si !

  • Le yaourt choisi est naturel (pas de yaourt industriel qui regorge de ces additifs ou autres colorants et édulcorants).
  • On vérifiera la sensibilité du chien avant de faire de cette habitude un rituel quotidien
  • On limitera les quantités : une lapée de fond de pot ou simplement le petit opercule du pot à lécher suffira amplement et de manière occasionnelle.

Evitez à tout prix le raisin !

© Getty

Au risque de décevoir, le raisin est loin d’être la panacée pour le chien. Qu’ils soient frais ou bien secs, les raisins sont potentiellement toxiques pour notre toutou. On se méfie donc des petits grains frais que l’on dégusterait dans le canapé et que l’on partage avec notre ami à quatre pattes… Mais on se méfiera tout autant des produits dérivés telle une brioche aux raisins secs, un petit gâteau.

L’accident par toxicité peut arriver sans forcément qu’il n’y ait d’intervention du propriétaire : le chien peut chaparder dans la cuisine ou le sac de courses pas encore rangées… Ou par opportunisme si vous vous promenez dans une région de vignes.

Soyez donc vigilants : "Un petit grain de raisin, ce n’est pas dangereux. Globalement, entre 10 et 50 grammes de raisin frais par kilogramme de poids et on atteint le taux de toxicité chez le chien !" prévient notre véto. Une grappe de 500 g peut réellement conduire votre chien de 10 kg à une issue fatale. Sachez également que la toxicité est pire pour le raisin sec car il est plus concentré : 4 à 6 raisins secs par kilogramme de poids de chien sont suffisant à le rendre sérieusement malade.

© Getty

Comment peut-on détecter l’intoxication ?

On observe rapidement des signes d’ordre digestif à nouveau et le fruit peut en 24 à 72 heures induire une insuffisance rénale aiguë : le chien est abattu, refuse de manger, vomit, a de la diarrhée.

"C’est une urgence vitale et il faut immédiatement se rendre chez le vétérinaire. Si le chien a chapardé dans votre dos, vous vous en apercevrez forcément rapidement et si c’est vous qui lui en avez donné, précisez à votre vétérinaire la quantité de raisins absorbés par le chien".

Peut-on soigner le chien ? "La bonne nouvelle est effectivement que l’on peut prendre le chien en charge : on va le faire vomir, le mettre sous perfusion. Pris en charge dans les temps, son avenir n’est pas compromis" note Bénédicte.

L’apparition de l’insuffisance rénale peut compliquer la situation… Mais à nouveau, pris assez tôt par le vétérinaire, il y a des chances pour une issue favorable.

Quelle friandise donner à son chien ?

On en trouve une multitude dans les rayons des magasins mais Bénédicte Flament a sélectionné pour vous la marque Kan Paw qui délivre des friandises naturelles pour le chien.

C’est une entreprise familiale belge de la région de Theux qui possède son site internet et qui vous donne le choix entre des friandises à mâcher (oreilles de bœuf, peau de bœuf par exemple) mais aussi des snacks et récompenses sans additifs et 100% naturelles.

Récompenser son chien ne passe pas que par l'estomac !

Enfin, sachez que récompenser son chien ne passe pas forcément par la friandise explique notre vétérinaire ! Récompenser son chien revient à lui offrir un moment de plaisir qui passe également par le jeu, les caresses, la balade ou toute autre activité qui lui procurera du plaisir. Lui offrir un jouet adapté est une solution tout aussi favorable pour un moment plaisir que vous pourrez partager avec lui.

Notre experte a sélectionné le site de Sherkane qui propose une sélection de jouets pour chien de toute taille et à objectifs diversifiés : 

  • Jouets de type peluche : pour le chien qui reste seul et qui recherche du réconfort
  • Jouets de type lancer et rapporter : pour le chien qui a besoin de se dépenser et trouvera plaisir à cette interactivité avec le maître

Faites votre choix : c’est belge et de qualité !

Retrouvez les conseils véto de Bénédicte Flament et bien d’autres chroniques tous les jours de la semaine dans Le 6-8 sur La Une.

Sur le même sujet

3 idées reçues sur les araignées à déconstruire

Le 6/8

Vos animaux sont-ils en ordre avec leur vaccination ?

Le 6/8

Articles recommandés pour vous