Jardins & Loisirs

Quelles plantes résistent à la sécheresse au jardin ?

Loading...

Comment adapter le jardin aux étés de plus en plus chauds et secs ? En repensant son aménagement et en y intégrant des plantes qui résistent à la sécheresse et aux températures caniculaires. Voici quelques variétés indispensables au jardin.

Le Pittosporum

Pittosporum
Pittosporum © Gettyimages

Le Pittosporum est un arbuste persistant au feuillage élégant. Préférant les climats doux sous lesquels il forme de magnifiques haies, le Pittosporum supporte bien la taille et tolère bien la sécheresse estivale une fois établi.

Magnolia grandiflora

Magnolia grandiflora
Magnolia grandiflora © Gettyimages

Le magnolia grandiflora, parfois surnommé laurier tulipier, est un arbre aux très belles feuilles à l’aspect verni qui restent en place toute l’année et des imposantes fleurs blanc crème délicatement parfumées. Elles ne s’épanouissent pas au printemps mais en été.

Le Ilex aquifolium

Ilex aquifolium (Houx)
Ilex aquifolium (Houx) © Gettyimages

Ilex aquifolium ou houx commun est celui qui peuple nos bois et nos forêts. Très apprécié pour son feuillage persistant à bords piquants et ondulés d’un magnifique vert foncé luisant et ses petites baies rouges en hiver.

Les sauges (Salvia)

Salvia nemorosa
Salvia nemorosa © Gettyimages

Les sauges sont des plantes indispensables en terre sèche. Salvia nemorosa fleurit en mai, juin, début juillet. Salvia 'Nachtvlinder' offre, elle, des fleurs de couleur pourpre inoubliable et dure jusqu’au gel. Pour une superbe floraison l’année suivante, rabattez-les de 3/4. -

Le Geranium renardii

Geranium renardii
Geranium renardii © Gettyimages

Le géranium renardii est remarquable pour son feuillage semi-persistant gris-bleu. Ses feuilles sont duveteuses comme celles de la sauge. Il affectionne les terrains pauvres et secs qui accentuent le caractère argenté de son feuillage. Sa floraison n’est pas abondante mais très jolie avec ses fleurs blanches à lavande veinées de violet.

L' Allium ou l’ail ornemental

Allium 'Millenium'
Allium 'Millenium' © Gettyimages

L’allium, présent au potager avec l’oignon, l’ail ou encore la ciboulette comprend de nombreuses variétés cultivées pour la beauté de leurs fleurs formant une boule au sommet de hautes tiges. Leur floraison est très longue et s’échelonne suivant les variétés d’avril à juillet. Allium 'Millenium' a de très belles fleurs et surtout nombreuses. Allium senescens 'Lisa Blue' a un feuillage est légèrement bleuté. Il est tout aussi comestible. Sa floraison est très longue en été, qui se passe plus ou moins en même temps que 'Millenium', mais elle dure un petit peu plus longtemps.

Perovskia 'Little Spire'

Perovskia 'Little Spire'
Perovskia 'Little Spire' © Gettyimages

Perovskia 'Little Spire' est une plante chameau. Rustique et résistant à la sécheresse, cet arbuste caduc offre une luxuriante floraison estivale en longs et fins épis de fleurs bleu lavande et un beau feuillage gris argenté très aromatique au toucher.

Les achillées

Achillée
Achillée © 2022 R A Kearton

L’achillée, comme la sauge, est une plante adaptée à la sécheresse. Il existe quantité de variétés dont l’Achillea Seduction. Ses tiges sont bien droites ce qui empêche les fleurs roses de s’affaler sur le sol.

Préparation du sol pour la plantation

La première étape est de retourner le sol. Si votre sol est pauvre, caillouteux, bien drainé c’est parfait. Si la canicule l’a transformé en béton, si vous ne le retournez pas, rien n’y peut pousser. Ensuite, ajoutez une bonne dose d’amendement, exclusivement du compost. Surtout ni tourbe, ni terreau. Le but ici, ce n’est pas du tout d’enrichir le sol, mais plutôt d’en améliorer la structure et favoriser la vie microbienne.

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une et en replay sur AUVIO.

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous