RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Grande Forme

Quelles plantes sont bonnes pour booster sa concentration et sa mémorisation ?

Plante de guarana

Pour certains étudiants, le mois de juin est synonyme d’examens. Pour réussir à se concentrer et mémoriser un maximum, un soutien est généralement apprécié. Ellen Desmecht, herboriste, nous donne quelques astuces naturelles dans "La Grande Forme."

En période d’examen, attention à l’alimentation. Pour bien étudier, il faut qu’elle soit équilibrée. Mais si on veut que notre mémoire soit performante et être concentré, on peut penser à prendre.

  • Des "vitamines B." Toutes les vitamines B nourrissent le système nerveux. Ça ne booste pas uniquement la concentration et la mémoire, mais c’est également bon pour la résistance mentale et le stress.
  • On pense aussi au magnésium.
  • On n’oublie pas les acides aminés comme la tyrosine. Elle est bénéfique pour la mémoire.

Il y a trois différentes possibilités pour soutenir les étudiants. On peut proposer :

- Des nutriments à prendre avant période d’examens ;

- Des plantes et tisanes à boire pendant la période d’étude ;

- Des plantes à prendre juste avant l’examen pour tenir le coup.

Quels compléments alimentaires prendre pour booster son cerveau durant les examens ?

La Grande Forme

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Plusieurs plantes peuvent être utiles. En matinée, on peut penser à prendre un thé vert, riche en "théanine." De plus en plus d’études qui démontrent qu’elle est bénéfique pour les personnes qui ont du mal à se concentrer.

On peut également prendre des tisanes de Marjolaine ou de Mélisse pour gérer le stress, auxquels on peut associer de l’Ashwaganda, un adaptogène qui aide à renforcer la concentration.

Pour les étudiants, la caféine peut être utile, juste avant l’examen, afin d’être concentré. On va alors privilégier les baies de guarana. Attention aux boissons énergisantes, surtout en période de préparation ! Plusieurs études ont démontré qu’en buvant ces boissons, l’organisme est tellement boosté, que la mémorisation n’est pas profonde.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

Rides : les 7 ingrédients à privilégier dans ses cosmétiques

La Grande Forme

L’hyponatrémie : boire trop d’eau peut être dangereux pour la santé !

La Grande Forme

Articles recommandés pour vous