RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

Tendances Première

Quelles solutions pour augmenter la libido malgré la ménopause et l'andropause ?

Tendances Première : Les Tribus

Une sexualité épanouie après la ménopause et l’andropause

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

C'est une phase qui touche toutes les femmes. Et pourtant de nombreuses croyances subsistent encore autour de la ménopause dont le manque d'appétit sexuel. La réalité est bien plus nuancée, tout comme pour l'andropause. Analyse avec Camille Nérac, sexologue.

La ménopause guète les femmes aux alentours de la cinquantaine, même si la pré-ménopause, prévient déjà l'arrêt pur et simple du cycle menstruel. C'est la fin de la production d'œstrogènes et d'ovules. Elle traduit la fin de la fertilité, au contraire de l'andropause chez les hommes, qui se caractérise par la baisse de testostérone. 

L'andropause ne se manifeste pas à un âge particulier, mais est intrinsèquement liée à des facteurs psychologiques ou à certaines pathologies comme le cancer. En outre, elle ne concerne que 2 à 5% de la gent masculine.

Booster la libido malgré la ménopause et l'andropause

Ces bouleversements hormonaux s'appliquent, dans les deux cas, bien différemment dans la population. "Cela dépend de tout un chacun, de comment on a abordé la sexualité dans sa vie, du rapport au corps, de sa relation avec le conjoint. Ce sont toutes des choses qui favoriseront ou défavoriseront l'impact de la ménopause sur la sexualité" pointe Camille Nérac. Alors comment reprendre goût à la sexualité face à la ménopause ou l'andropause ?

Une grande part de l'appétit sexuel se joue dans la tête"Si on part perdant face à la ménopause, il y a de fortes chances que la fin de la libido arrive".

Pour mieux appréhender le phénomène il existe aussi des solutions pratiques comme le lubrifiant face à la sécheresse vaginale. La communication avec le partenaire est aussi primordiale. Le sport et les traitements hormonaux atténueront aussi les symptômes.

Et en cas de trouble érectile, pourquoi ne pas retirer la pénétration et valoriser les moments érotiques ?

Ghislain & Marie David de Lossy / Getty Images

Articles recommandés pour vous