À ce paquet fédéral s'ajoutent une batterie de mesures décidées par la Région bruxelloise. Cette année déjà, le gouvernement a alloué 10 millions supplémentaires aux 19 Cpas bruxellois pour leur permettre de faire face aux besoins sociaux exceptionnels consécutifs à la crise énergétique. En 2023, l'exécutif régional allongera 20 millions supplémentaires à destination des ménages en difficultés de paiement de la facture d'énergie. Sans critère de revenus, précise le gouvernement. Une partie de ce montant servira aussi au renforcement des équipes de travailleurs sociaux des CPAS, soumis à fortes pressions depuis de nombreux mois.
Léger bémol : il y a actuellement pénurie d'assistants sociaux sur le marché de l'emploi et la volonté du gouvernement d'augmenter le nombre de travailleurs sociaux pourrait rapidement s'assimiler à un vœu pieux.
Concernant les entreprises et les indépendants, le gouvernement débloque 120 millions supplémentaires, en attendant de nouvelles primes censées favoriser la transition énergétique et rendre les entreprises moins dépendantes des variations tarifaires sur le marché du gaz et de l'électricité.