RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Une

Quelles sont les caractéristiques de l’autisme au féminin ?

04 mai 2022 à 06:33 - mise à jour 04 mai 2022 à 07:43Temps de lecture3 min
Par Christophe Vuylsteke

Un documentaire exclusif proposé sur Auvio se penche sur l’autisme des filles, dès leur plus jeune âge. Au travers de témoignages et de tests scientifiques en laboratoire, des chercheurs analysent le comportement des petites filles et leur manière différente d’interagir avec ce qui les entoure. La parole est aussi donnée à des adolescentes et des femmes adultes. Leur autisme a parfois été diagnostiqué très tard. Certaines d’entre elles en ont beaucoup souffert psychologiquement, jusqu’à même conduire à des tentatives de suicides.

Les symptômes de l’autisme des filles sont différents de ceux des garçons

Ce trouble comportemental est repéré chez les garçons à partir de l’âge de trois ans. Les enfants de sexe masculin sont en fait plus facilement repérables que les filles. Ils sont souvent plus impulsifs, ont des troubles du comportement plus externalisés. Ils montrent aussi des signes plus frappants de TDHA (troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité).

De leur côté, les filles sont beaucoup plus renfermées, silencieuses et solitaires. C’est la raison pour laquelle on attribue souvent leur comportement à de la timidité ou de la réserve. Les médecins passent alors à côté d’un diagnostic d’autisme léger à profond.

Les troubles du comportement chez les filles sont donc beaucoup moins perceptibles parce qu’engrandissant, elles ont aussi tendance à cacher leur différence.

Avec le temps, les scientifiques comprennent de mieux en mieux les comportements autistiques

Une petite fille autiste jouant avec son psychologue
Une petite fille autiste jouant avec son psychologue RTS - 36,9°

Vous pouvez découvrir dans le documentaire que des exercices ciblés pour les enfants permettent aux chercheurs de repérer s’ils se trouvent en face d’un cas d’autisme ou non. D'autres types d'exercices sont aussi menés avec des souris qui ont un comportement parfois identique au comportement humain.

Les symptômes de ce dysfonctionnement neurodéveloppemental peuvent être un déficit dans les interactions sociales. Par exemple, les filles rencontrent des difficultés dans la communication non verbale et dans la compréhension et le maintien des relations humaines. Elles acceptent mal les changements.

Ces personnes de sexe féminin peuvent alors rencontrer des difficultés sociales souvent masquées, à la différence des garçons où les problèmes sont souvent plus visibles. Alors qu'elles ont tendance à avoir des intérêts restreints qui sont plus souvent mieux acceptés.

De l’enfance à l’âge adulte

Le film montre aussi quels sont les différents types d’autismes chez les filles. Depuis leur plus jeune âge, en passant par l’adolescence, jusqu’à l’âge adulte, le diagnostique a parfois été révélé très tard dans leur vie. Et pour certaines, c’est un choc. Durant une longue période, elles ont dû supporter un mal-être dont elles ne comprenaient pas la provenance.

 

Si on avait su plus tôt, si j’avais été accompagnée aussi plus tôt par des professionnels, ça m’aurait peut-être évité de vouloir disparaître. "

 

Les femmes utilisent par exemple, plus souvent que les garçons, des stratégies de camouflage pour essayer de cacher leur fonctionnement autistique. Cela peut être : éviter des situations sociales, jusqu’à apprendre et à appliquer des scénarios avant d’entrer en communication avec une autre personne.

A la recherche des anomalies

RTS - 36.9°

Mais il y a aussi des caractéristiques qui peuvent être diagnostiquées comme l’orientation du regard et si le patient parvient à garder un contact oculaire, ou pas, avec une personne, sans baisser les yeux. Un son de voix monocorde peut aussi être une indication significative. Et il reste encore de nombreux signes que les chercheurs découvrent petit à petit.

Selon des psychologues de Genève, l’autisme n’est pas un problème d’éducation mais un développement différent du cerveau, avant même la naissance. Cela signifie donc que cela peut être repéré très tôt.

 

"Autisme au féminin" est un documentaire que vous pouvez découvrir sur Auvio

Sur le même sujet

Pourquoi les scientifiques s'intéressent à la seconde, cette unité de temps fondamentale ?

Sciences et Techno

Articles recommandés pour vous