RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Grande Forme

Quelles sont les causes de la cellulite et comment s'en débarrasser ?

cellulite
13 avr. 2021 à 13:00Temps de lecture2 min
Par Sophie Businaro

La cellulite adipeuse, également appelée "peau d'orange", est une modification du tissu adipeux liée à une accumulation locale de graisse. Résultat : la peau perd son aspect lisse et souple et cela donne de vilains creux dans nos jambes et nos fesses. Le Dr Charlotte, médecin référent de l'émission "La Grande Forme", vous éclaire à ce sujet.

On l'appelle la cellulite ou encore la peau d'orange dans le langage courant. Mais selon le terme scientifique, il s'agit de lipodystrophie gynoïde, une modification du tissu adipeux liée à une accumulation locale de graisse. La cellulite est la bête noire de beaucoup de femmes, elle concerne 80% d'entre elles, d'où le terme gynoïde (robot humanoïde ayant l'apparence d'une femme). Vous l'aurez compris; les hommes ne sont que rarement voire jamais touchés par cette anomalie du tissu graisseux.

Comme l'explique le Dr Charlotte, la peau est composée de l'épiderme, le derme et l'hypoderme. La cellulite est un amas graisseux sous-cutané. Quand ces amas grossissent, ils déforment le derme et créent un aspect granuleux sur notre peau. Et cette accumulation anormale de graisse se situe malheureusement dans l'hypoderme, soit la couche la plus profonde de la peau. Résultat : la cellulite est difficile à éliminer. Cependant, la bonne nouvelle, c'est que la cellulite ne présente cependant aucun danger particulier, c'est surtout un souci esthétique pour 9 femmes sur 10.

Facteurs prédisposants

  • L'effet yoyo avec votre poids : ce n'est pas très bon car il ne permet pas de tendre les fibres conjonctives de manière efficace 
  • Le manque d'exercices physiques, la sédentarité
  • Le surpoids
  • Les facteurs hormonaux
  • La prédisposition génétique
  • Une mauvaise circulation sanguine/lymphatique
  • L'alcool et le tabac 

Traiter la peau d'orange

Certaines femmes sont très gênées donc ça vaut parfois le coup de traiter la cellulite d'une façon ou d'une autre explique le Dr Charlotte : "Il y a des crèmes amincissantes dans les commerces, personnellement j'ai essayé et ce n'est pas extraordinaire mais le mouvement de massage régulier permet au tissu conjonctif d'être plus souple et plus efficace et de diminuer l'apparition de ces fameux capitons."

Autre solution pour diminuer la cellulite : faire du sport tout en adaptant ses apports nutritionnels. Les sports les plus recommandés pour éliminer cette cellulite sont : la natation, la marche rapide et le vélo. Quant à l'alimentation, il faut éviter les aliments riches en graisses saturées et sucres rapides.

Enfin, il existe de nombreuses autres techniques pour venir à bout de la cellulite comme le laser anticellulite, la liposuccion, la mésothérapie (micro injections pour éliminer les graisses), la cryolipolyse (technique d'amincissement par le froid), le palper-rouler (technique de massage qui consiste à pincer un pli de peau et à le faire rouler entre les doigts du bas vers le haut) ou encore le lipomassage (consiste à stimuler le stockage des graisses, drainer et raffermir la peau).

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Loading...

Sur le même sujet

Déstabilisé par le contrepoids de son cartable, cet étudiant réalise une roulade en pleine rue

Le 6/8

Articles recommandés pour vous