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Médias et marques

Quelles sont les marques et leur ligne éditoriale ?

07 janv. 2022 à 12:12 - mise à jour 07 janv. 2022 à 13:29Temps de lecture2 min
Par le Service Médiation
Aujourd’hui les publics sont au cœur de la réflexion de production de la RTBF, les marques de l’entreprise s’adaptent au mode de consommation de ces derniers.
Sur base d’études et d’analyse d’audiences, nos équipes ont découpé les publics de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 4 tranches.
 
Le public " Jeunes adultes " se situe entre 25 et 35 ans. C’est un public qui regarde encore un peu la télévision, écoute un peu la radio mais est très présent sur les réseaux sociaux et le web. La RTBF a repositionné certaines de ses marques juste pour eux. C’est le cas de Tipik, ou encore de Vews. Les contenus sont plus dynamiques, le langage plus spontané, familier.
 
Les " Nouvelles générations " est un public jeune, entre 8 et 25 ans, qui ne regarde pas la télévision et n’écoute quasi-pas la radio. Sa consommation médias se trouve essentiellement sur les réseaux sociaux. Il est scindé en deux sous-tranches d’âge qui concernent les marques OufTivi (8-12 ans) et Tarmac (15-25 ans).
 
Les " Nous " concerne un public familial, intergénérationnel. Ce qu’on appelle " le grand public ". Ce public est lié à un comportement d’usage collectif et rassembleur du média (en famille, entre amis). Il comprend La Une et VivaCité.
 
Les " Affinitaires " est un public plus exigeant, qui s’intéresse à un/des sujet(s) spécifique(s) parfois pointu(s). Ce public est lié à un comportement d’usage individuel du média. Il comprend La Trois, Classic 21, Musiq’3 et La Première.
 
La marque Auvio chapeaute l’ensemble des publics.
 

 

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Ces 4 publics cibles ont des attentes, des centres d’intérêt et des modes de consommation différents, nos contenus se déclinent sur les supports adéquats pour mieux toucher et s’adresser à chacun d’eux.

2 types de publics sont liés à un critère générationnel :

les Nouvelles générations et les Jeunes adultes. Ils consomment en groupe.

2 types de publics se rapportent à des comportements :

le public Affinitaire et le public NousIls consomment seuls.

Ces supports se sont les différents médias de la RTBF, qu’il s’agisse de télévision, de radio, de webradio, plateforme numérique, de site Internet, d’application, ou de comptes réseaux sociaux.

Chaque support médias regroupe un ensemble de chaînes, de pages, de sites qui accueillent les contenus de la RTBF destinés à ces publics spécifiques.

Chaque chaîne a sa propre ligne éditoriale, sa propre stratégie de programmation, son propre format.

Média radio (Classic 21, Musiq’3, la Première, VivaCité), TV (La Une, La trois), digital ou multiplateforme (Tipik, Tarmac, Ouftivi, eXPé), chaque marque crée un univers, un type de contenu, un ton qui lui est propre en fonction du public auquel elle s’adresse.

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