Ces 4 publics cibles ont des attentes, des centres d’intérêt et des modes de consommation différents, nos contenus se déclinent sur les supports adéquats pour mieux toucher et s’adresser à chacun d’eux.
2 types de publics sont liés à un critère générationnel :
les Nouvelles générations et les Jeunes adultes. Ils consomment en groupe.
2 types de publics se rapportent à des comportements :
le public Affinitaire et le public Nous. Ils consomment seuls.
Ces supports se sont les différents médias de la RTBF, qu’il s’agisse de télévision, de radio, de webradio, plateforme numérique, de site Internet, d’application, ou de comptes réseaux sociaux.
Chaque support médias regroupe un ensemble de chaînes, de pages, de sites qui accueillent les contenus de la RTBF destinés à ces publics spécifiques.
Chaque chaîne a sa propre ligne éditoriale, sa propre stratégie de programmation, son propre format.
Média radio (Classic 21, Musiq’3, la Première, VivaCité), TV (La Une, La trois), digital ou multiplateforme (Tipik, Tarmac, Ouftivi, eXPé), chaque marque crée un univers, un type de contenu, un ton qui lui est propre en fonction du public auquel elle s’adresse.