Réseaux sociaux

Quelles sont les vidéos les plus supprimées sur TikTok ?

Quelles sont les vidéos les plus supprimées sur TikTok ?
04 juil. 2022 à 12:00Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

TikTok joue le jeu de la transparence. Le réseau social chinois a levé le voile sur les contenus les plus supprimés sur sa plateforme lors de son premier trimestre 2022. Faux comptes, nudité impliquant des mineurs, activités illégales... Voici les contenus les plus supprimés sur TikTok en ce début d'année 2022.

Quelle est la nature des vidéos les plus supprimées sur TikTok ? Le réseau social chinois a partagé les résultats de son rapport concernant sa modération pour le premier trimestre 2022. Un moyen de comprendre les raisons pour lesquelles les vidéos se font retirer de la plateforme. Entre janvier et mars 2022, plus de 102 millions de vidéos ont été supprimées contre 61 millions en 2021.

Protéger les mineurs

Le réseau est souvent critiqué pour son hypersexualisation et les vidéos allant à l'encontre des règles communautaires impliquant la sécurité des mineurs sont les plus touchées par les suppressions. De janvier à mars 2022, le réseau social chinois aura supprimé 41,7% des vidéos touchant cette catégorie. Plus précisément, la disposition "Nudité et activité sexuelle impliquant des mineurs" représente 74,6% des vidéos supprimées, dont 92,6% retirées avant même qu'un utilisateur ne les ait regardées.

"Cette disposition interdit un grand nombre de contenus, notamment 'les mineurs peu vêtus' et 'les danses sexuellement explicites", précise le rapport.

"Ces deux catégories représentent la majorité des contenus supprimés conformément à cette disposition. Les contenus pédopornographiques (CSAM) sont signalés séparément."

Un pourcentage qui a augmenté par rapport au premier trimestre 2021, là où 36,8% des contenus concernant la sécurité des mineurs avaient été supprimés. De leurs côtés, les activités néfastes entreprises par des mineurs, dans lesquelles les challenges dangereux peuvent être comptabilisés, représentent 18% des vidéos supprimées dans la catégorie "Sécurité des mineurs".

La chasse aux faux comptes et faux profils

Les activités illégales représentent la deuxième catégorie la plus impactée par la modération avec 21,8% des contenus supprimés dont 37,1% impliquant des armes et 36,1% sur la divulgation de données personnelles ou de tous renseignements permettant d'identifier une personne.

Les Etats-Unis restent le pays avec le plus de suppressions. En tout, plus de 14 millions de vidéos ont été retirées de la plateforme dans le pays contre 924.733 vidéos en France.

Les faux comptes pullulent sur les réseaux sociaux et TikTok n'y échappe pas. La plateforme a supprimé trois fois plus de faux comptes que le trimestre précédent. En tout, 20.890.519 faux profils ont été retirés de la plateforme. Malgré le fait que l'application soit interdite aux mineurs de moins de 13 ans, de nombreux jeunes utilisateurs peuvent facilement outrepasser cette règle en mentant sur leur âge. Pourtant, 20.219.476 comptes suspectés d'être détenus par une personne de moins de 13 ans ont été supprimés entre janvier et mars 2022. Au premier trimestre 2021, ce nombre n'atteignait "que" 7.263.952 de comptes.

Le réseau social chinois s'est également penché sur les activités automatisées. "Nous prenons des mesures pour supprimer et empêcher les 'j'aime', les 'suiveurs' et les demandes de 'suivi' si nous estimons que l'activité est automatisée ou frauduleuse.", ont-ils souligné. Résultat ? 17.585.235.913 de faux likes ont été "évités" mais seulement 248.618.160 ont été supprimés. 

Sur le même sujet

Deux petites filles décèdent suite au "Blackout challenge" sur TikTok, les parents portent plainte mais le réseau social a peu de risque d’être condamné

Monde

TikTok repousse son projet d’e-commerce en direct

Réseaux sociaux

Articles recommandés pour vous