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Le 6/8

Quelques conseils pour améliorer son sommeil

Quelques conseils pour améliorer son sommeil

Le 6-8

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28 mars 2022 à 13:06Temps de lecture1 min
Par Elisée Baelongandi

Le sommeil est un élément basic pour la régénération du corps humain. Helena Roosen, kinésithérapeute et chroniqueuse du 6-8, donne quelques astuces directement applicables, pour améliorer son sommeil.

L’un des plus grands fondements de la forme physique et mentale est évidemment le sommeil. Bien que souvent négligé, il est à la base de la régénération du corps humain.

Pour permettre à ce dernier de bien se reposer, quelques étapes, regroupées sous le nom de "la règle du 10-3-2", sont proposées par la thérapeute Helena

"10"

Le "10" correspond aux 10 heures qui précèdent l’heure du coucher. Durant cette période, il est proscrit de boire du café ou des boissons énergisantes.
Cette interdiction pourrait sembler exagérée mais la caféine a une durée de vie très longue dans le corps, à telle enseigne qu’en dessous de ces heures, en prendre pourraient causer de grandes perturbations sur la qualité du sommeil.

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"3"

Le "3" fait référence aux 3 heures de sport qu’il ne faut pas faire avant de dormir. Les sports de combat et la musculation ont la particularité d’éveiller l’esprit et le cerveau. En les pratiquant moins de 3 heures avant d’aller se reposer, vous ne permettez pas à votre cerveau de se calmer. Optez donc, avant de dormir, pour des sports calmes ou de relaxations comme le yoga.

"2"

Le "2" quant à lui est lié au droit à la déconnexion. Et oui pas de travail, pas d’e-mail professionnel 2 heures avant d’aller dormir. Cette interdiction vous permettra de vous détendre mais également d’éloigner toutes sortes d’écrans trop proches de vos yeux. En effet, la lumière bleue qu’elles rejettent inhibe la mélatonine qui est l’hormone du sommeil. Evitez donc les tablettes, smartphones et ordinateurs après 21 heures.

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Derniers conseils…

  • Il est conseillé de dormir entre 7 heures et 9 heures par jour pour être en forme le lendemain.
  • Instaurez une petite routine avant de dormir en lisant un bon petit livre accompagné d’une tisane 30 minutes avant de vous endormir.
  • Coupez le wifi avant d’aller vous mettre au lit car les ondes sont nocives et durant votre sommeil, il ne vous sera pas nécessaire.

Retrouvez bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur La Une.

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