Première option : des Polpette, ou boulettes de pain, qui vous permet notamment de ne pas jeter un pain trop sec. Vous prenez donc de la mie de pain que vous faites tremper dans du lait. Rajoutez-y du parmesan ou du pecorino, ainsi que du persil plat, du basilic ou de la menthe, un œuf, du sel et du poivre, et mélangez le tout. Ensuite, mouillez-vous les mains et faites des petites boules avec la préparation que vous passerez dans de la farine. Ces petites croquettes peuvent être cuites de 2 façons : soit dans une friteuse, soit dans une grande poêle (c’est comme ça que les Italiens les cuisent).
Autre option : des panzerotti, qui nous viennent tout droit des Pouilles ! Il s’agit d’une pâte à pizza pliée en deux, dans laquelle on met de la - bonne - mozzarella, des tomates fraîches et de l’origan. Très simple mais délicieux. En Italie, vous pourrez en acheter pour la modique somme de 1 euro.
Enfin, en Emilie romane, du côté de Rimini, on vous servira une Piadina. Il s'agit à nouveau d'une base de pâte farineuse faite à partir de saindoux ou d’huile d’olive – selon les versions – et un peu de levain/levure. Pas besoin de faire monter trop longtemps la pâte. Ensuite, on en fait des petites boules qu’on aplatit et qu’on fait cuire sur une plancha ou poêle antiadhésive. On les fait à peine monter et on y ajoute une belle mozzarella qui fond, de la mortadelle, et un peu de roquette bien fraîche.