Avec des dizaines de comparateurs de prix sur internet, les assurés pensent souvent, à tort, que résilier son contrat d’assurance automobile est chose facile.
Pourtant, il n’existe que trois cas dans lesquels l’assuré est en droit de résilier son contrat. Il ne peut notifier sa décision à son assureur qu'au minimum trois mois avant la date d’échéance principale du contrat. En dehors de ce délai, il peut résilier son contrat en cas de d’augmentation tarifaire. mai seulement si cela concerne augmentation de prix décidée à l’initiative de l’assureur, et non pas une augmentation sur base d’une indexation. Enfin, le dernier cas concerne la disparition du risque, comme la revente du véhicule ou sa disparition.
Malgré ce cadre légal, beaucoup d’assurés sont mal informés de leurs droits et décident alors de se tourner vers des courtiers en assurance. Ces professionnels pourront les conseiller et leur recommander les démarches à suivre.
En cas de contentieux, les assurés peuvent porter plainte grâce à un formulaire mis à disposition par le médiateur des assurances. En 2017, les plaintes concernant la résiliation du contrat ont augmenté de 32%, avec 368 demandes.