Grand classique du jardin champêtre de nos grands-mères, le pois de senteur a des racines longues, cassantes, fibreuses qui ne supportent pas qu’on les perturbe, qu’on les chipote. Pour réussir un semis de cette plante au parfum envoûtant, n’utilisez jamais de caissettes peu profondes ou de boîtes à œufs par exemple.
Semez vos pois de senteur dans un conteneur qui n’a pas besoin d’être large mais qui doit être haut pour permettre à ses longues racines de bien s’encrer dans le substrat.
Plusieurs périodes pour semer le pois de senteur
- Au printemps : semez à l’extérieur immédiatement en pleine terre pour une floraison qui arrivera un peu plus tard en été. Mais attention, car les souris adorent les graines de pois de senteur. En revanche, elles sont toxiques pour l’être humain. À tenir impérativement hors de portée des enfants
- A l’automne : semez sous abri non chauffé, si la température ne descend pas en dessous de 10°
- En hiver : semez à chaud à l’intérieur en janvier et en février. Première petite chose à dire : les graines, vous voyez, elles sont assez coriaces. Ce qu’il est bon de faire, rien de vraiment très difficile, c’est de les faire tremper 24 heures dans de l’eau tiède.
On booste la germination et on sème les pois de senteur
Les graines de pois de senteur sont assez coriaces. Pour réduire l’attente et la disparité dans l’émergence des plantules, faites-les tremper 24 heures dans de l’eau tiède. Après ce laps de temps, elles sont prêtes à être semées dans un haut conteneur. Le substrat sera composé de 50% de terreau classique avec un petit peu de nourriture dedans et de 50% de terreau dit de semis, un terreau assez léger de manière que les racines ne pourrissent pas avec le temps. Faites un trou d’environ 1 cm dans le terreau préalablement humidifié avec le doigt et placez-y une graine.
Comme le terreau a été humidifié, il est totalement superflu, inutile d’arroser jusqu’au moment de la germination qui arrive entre 7 et 10 jours tout au plus. Après deux semaines, la pousse aura déjà environ 2 cm de haut. C’est à ce moment-là qu’il faut mettre le pot à l’extérieur, à l’abri du gel. Il doit faire environ 4 à 5 degrés, à l’abri de la pluie également, de manière que cette petite plante se renforce. Si vous laissez la plante à l’intérieur, elle va filer vers le ciel et ne s’enracinera pas fortement. Les pois de senteur seront repiqués en pleine terre au mois de mai. Buttez (créez une petite butte de terre au niveau du pied) les tiges dès qu’elles mesureront 20 cm.
Des godets faits maison pour semis de pois de senteur
Si vous préférez utiliser des godets en matériaux recyclés plutôt qu’en plastique, il existe des godets en fibre de coco qui est une matière assez poreuse et se délite avec le temps. Ça veut donc dire que vous plantez le pot tel quel dans le sol. Les racines passeront au travers et ne seront absolument jamais perturbées.
Mais vous pouvez les faire vous-même avec des gobelets en carton qui traînent près de la machine à café au boulot. Il vous en faudra deux pour réaliser un godet. Comment ? Vous faites plusieurs trous dans le fond du premier gobelet, pour l’arrosage bien évidemment, que vous le remplissez aux 3/4 de substrat. Vous ôtez le fond du deuxième et vous le posez par-dessus le premier. Vous obtenez un conteneur idéal pour le pois de senteur.
Enfin, si vous avez la maison du papier, du vieux papier recyclé plutôt épais et un rouleau à tarte, il vous suffit d’enrouler le papier autour du rouleau et le fixer avec du papier collant. Otez le rouleau. Découpez et repliez les extrémités du rouleau de papier et vous obtenez un pot gratuit parfaitement biodégradable que vous planterez tel quel dans mon jardin.