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Quels aliments faut-il privilégier pour avoir une belle peau ?

Que manger pour avoir une belle peau ?

La peau vieillit et c'est inéluctable. Pour ralentir le vieillissement de la peau, il faut également la nourrir de l’intérieur. Ce que l’on met dans notre assiette est donc important. Le point avec Véronique Liesse, nutritionniste-diététicienne et chroniqueuse "food" dans "La Grande Forme."

Les facteurs qui font vieillir la peau sont très nombreux, mais les principaux sont l’exposition aux rayons du soleil, le tabac, les déséquilibres hormonaux, toutes ces choses qui vont augmenter le stress. Bonne nouvelle donc, on peut largement garder une peau en bonne santé grâce à ce que l’on met dans notre assiette.


►►► À lire aussi : Une belle peau dépendrait avant tout de l'hygiène de vie


La peau est constituée de plusieurs couches qui sont le derme, l’épiderme ou la couche cornée. A chaque niveau, des nutriments sont impliqués dans l’entretien ou la réparation de la peau. La peau est d’ailleurs nourrie de l’intérieur parce qu’elle contient des vaisseaux qui vont lui apporter tout ce dont elle a besoin. Il existe de nombreux problèmes potentiels de peau. Quelle stratégie nutritionnelle faut-il adopter selon le problème de peau que l’on a ?

  • Si on a une peau déshydratée

Bien s’hydrater est incontournable pour avoir une belle peau. Mais cela ne suffit pas. La déshydratation est causée par un manque de certains acides gras insaturés, qui vont être utiles :

1. Des oméga-3 que l’on va retrouver dans les sardines, le maquereau, le hareng et qui sont en plus anti-inflammatoires.

2. Des oméga-6 que le corps fabrique mais souvent en trop petite quantité et que l’on pourra apporter en prenant de l’huile de bourrache.

3. Des oméga-7 que l’on va trouver dans l’huile d’argousier, souvent consommée sous forme de complément alimentaire.

Bien manger pour avoir une belle peau

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  • Problèmes de taches prématurées

Une fois que les taches sont là, il est difficile de les faire partir. La bonne stratégie est de faire une bonne prévention. Une cause importante des taches est un manque d’antioxydants. Les plus importants pour la peau sont :

1. La vitamine C : donc il faut manger 2 à 3 fruits frais par jour, notamment des kiwis, des agrumes, du cassis quand c’est la saison, mais aussi des crudités

2. La vitamine E : que l’on trouve dans les bonnes huiles, l’huile de germe de blé, les graines, les noix en général, les olives noires

3. Le sélénium dans le poisson, les noix, le jaune d’œuf

4. Et aussi, des caroténoïdes, dont le bêtacarotène que l’on retrouve surtout dans les fruits et légumes

  • Les rides

On ne peut pas éviter les rides, elles sont génétiques. Mais l’environnement et les hormones jouent un rôle important. Il est possible de ralentir leur apparition avec la même stratégie : des antioxydants et notamment la vitamine C qui est essentielle à la fabrication de collagène. On a aussi besoin de polyphénols, famille particulièrement importante d’antioxydants que l’on retrouve dans les fruits et légumes et dans les végétaux en général, dans le thé, le thé vert ou les épices.

  • L’acné

Avoir des boutons, ça peut aussi être lié à l’assiette. Le sucre, les aliments qui font vite monter la glycémie dans le sang, mais aussi la viande ou les produits laitiers (surtout le lait), peuvent favoriser l’acné. Les fruits et légumes, les graines, les céréales complètes, les poissons gras et les noix sont, au contraire, protecteurs. Il faut par ailleurs apporter du zinc en suffisance. Il est essentiel pour la cicatrisation et le renouvellement des cellules.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast telles que : Pocket Casts, Podcast addict, Google Podcast ou encore Apple Podcast.

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