Icône représentant un article video.

Le 6/8

Quels aliments sains peut-on grignoter le soir ?

Que grignoter le soir ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

S’il y a un moment particulièrement favorable au grignotage, c’est bien le soir devant la télévision. Une habitude qui n’aide pas vraiment à s’endormir de manière idéale. Dans le 6/8, notre nutritionniste Chantal Van der Brempt nous propose des aliments qui aideront à mieux dormir.

Ce sont des aliments qui contiennent ou favorisent la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Une production qui peut être entravée par la lumière artificielle des écrans, ou par la production de cortisol qui est l’hormone du stress et met le corps en alerte.

  • Une petite poignée d’amandes ou cerneaux de noix. Elles sont également, surtout les amandes, une source de magnésium, le minéral qui va aider à faire baisser le taux de cortisol.

  • Un yaourt. C’est un lait fermenté qui apportera de bonnes bactéries pour les intestins. Pour apporter un goût sucré, on peut ajouter des morceaux de banane ou de kiwi. Une récente étude démontre que la consommation de deux kiwis une heure avant d’aller dormir favorise la vitesse d’endormissement et la durée de sommeil.

  • Si vous préférez une boisson, le jus de cerise acidulée donnera le même effet que le kiwi. Un verre de lait fonctionnera parfaitement, de même qu’une tisane à base de camomille ou de passiflore.

Selon notre kiwi, il est l'heure d'aller dormir.
Selon notre kiwi, il est l'heure d'aller dormir. © Delpixart - iStock / Getty Images Plus

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous