Sept chantiers importants sont toujours en cours sur les routes wallonnes et resteront d’actualité durant les prochaines semaines voire les prochains mois, on fait le point avec vous !

E19 : Familleureux

© Tous droits réservés

Sur l’E19, on procède à la réhabilitation du pont de l’échangeur de Familleureux. Depuis le 8 août dernier, deux bandes de circulation par sens sont maintenues avec une vitesse limitée à 70 km/h dans les travaux. Dans le courant du premier semestre, l’autre pont (celui supportant habituellement les voies vers Mons), fera l’objet d’une réfection identique. Le chantier devrait durer jusqu’en novembre prochain.

E42-E19 à Obourg

Sur l’E42-E19, un chantier de modernisation de l’éclairage est en cours en ce début janvier, entre l’échangeur 22 " Obourg " et l’échangeur " Familleureux " sur environ 11 km. Il s’agit de travaux effectués en berme centrale. Afin de limiter l’impact sur le trafic, les opérations se dérouleront de nuit jusqu’en février. Pour les usagers vers Bruxelles, la circulation s’effectuera sur une seule voie (la bande de droite) entre l’échangeur 20 " Obourg " et la séparation entre l’E42-E19/A7 à l’E19/A7. La connexion directe entre l’E42-E19/A7 et l’E19/A7 sera impossible. Une déviation sera mise en place via l’A501. 

Un boulevard urbain à l'entrée de Liège

Un boulevard urbain à l'entrée de Liège
Un boulevard urbain à l'entrée de Liège © Tous droits réservés

Sur l’E25, un chantier visant à aménager en boulevard urbain l’autoroute entre le pont-barrage de Monsin et le pont Atlas, a débuté en mars 2022. Jusqu’à la mi-2023, les usagers en provenance des voiries perpendiculaires à l’avenue Georges Truffaut ne peuvent plus se diriger vers Liège via les tourne-à-gauche. Ils doivent emprunter l’avenue Georges Truffaut en direction de Visé afin de reprendre l’E25 vers Liège. Notez que l’accès au port de l’île Monsin n’est pas impacté par ce chantier qui devrait être terminé pour l’été 2024.

Réhabilitation du viaduc de Huccorgne

Sur l’E42, le chantier de réhabilitation du viaduc de Huccorgne est entré dans une nouvelle phase ce 9 janvier. Pendant cette phase, comme durant les autres, deux voies de circulation restent disponibles par sens, avec une vitesse maximale limitée à 50 km/h (jusqu’au 19 juillet). En dessous de l’autoroute, les rues Robiewez et Famelette sont fermées depuis août 2021 et le resteront jusqu’au 2 août prochain. Une déviation est mise en place via la N652, la route de Lavoir et la rue Biénonsart.

Réhabilitation du pont à hauteur de Somzée

Sur la N5 Philippeville-Charleroi, des travaux de réhabilitation du pont à hauteur de Somzée sont en cours depuis l’automne 2021. A hauteur du chantier, la circulation s’effectue sur une seule voie dans chaque sens. Les travaux devraient s’achever pour le printemps.

N40 (rue de Neufchâteau) à Arlon

© Tous droits réservés

Toujours en cours aussi les travaux de la N40 (rue de Neufchâteau) à Arlon, entre le carrefour formé avec la rue Numa Ensch-Tesch et le giratoire Drayton. Depuis fin octobre 2022, le chantier occupe le côté pair de la Nationale (depuis le rond-point Drayton jusqu’à la rue Scheuer). La circulation s’effectue sur les voies réhabilitées du côté impair mais toujours en sens unique et en direction d’Arlon avec une vitesse limitée à 30 km/h. L’accès à la rue de Saint-Dié est supprimé et celui à la rue de l’abattoir est maintenu. La fin du chantier est prévue dans le courant du printemps 2023.

Réaménagement du giratoire "Charte des Libertés"

Enfin, sur la N90, à Huy, un réaménagement du giratoire " Charte des Libertés " est en cours. Jusqu’à la fin du second trimestre 2023, à hauteur du giratoire reliant la N90 avec la N64/pont Roi Baudouin, la N641/avenue des Ardennes et la rue du Pont, la circulation est maintenue sur une voie dans chaque sens avec des rétrécissements localisés de voiries; le bypass en provenance de Huy permettant de connecter la N641/avenue des Ardennes vers la N90 en direction de Tihange est fermé à la circulation et le bypass en provenance de Ben-Ahin connectant la N90 à la rue du Pont est également fermé pendant une période qui reste à préciser. Afin de limiter l’impact sur la circulation, certaines opérations seront réalisées de nuit. La phase préparatoire devrait se terminer à la fin du second trimestre 2023, sous réserve des conditions météorologiques. Le chantier débutera dans la foulée et devrait s’achever fin de l’année 2023.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous