Diables Rouges

Quels Diables Rouges pour le rassemblement des "U50" ?

Roberto Martinez donnera sa liste de joueurs retenus pour les deux matchs de mars, le vendredi 18

© Tous droits réservés

Ce n’est pas une nouvelle catégorie d’âge (senior), mais bien une formule imaginée et brevetée par Roberto Martinez himself : une sélection de Diables Rouges destinée uniquement aux moins de 50. Sous-entendez moins de 50 capes en équipe nationale. Le sélectionneur dévoilera sa liste ce vendredi, le 18 mars.

L’Irlande le 26 mars, le Burkina Faso le 29. Deux matchs amicaux isolés avant une période longue et indéterminée (parsemée de quatre matchs de Nations League en juin et de deux autres en septembre). L’occasion était belle d’en profiter pour tenter, tester un concept différent (à défaut de tester les infrastructures qataries puisque, pour la deuxième fois en 3 ans, l’idée d’un stage à Doha a été abandonnée…).

Roberto Martinez s’est lui-même imposé la contrainte des 50 capes. Rien ne lui interdit évidemment d’y déroger, mais tout porte à croire qu’il s’y tiendra. Interrogé sur le sujet en janvier, il n’imaginait pas de faire des exceptions pour des joueurs (même des cadres) en manque de temps de jeu dans leurs clubs (suivez mon regard vers Madrid ou Londres). En est-il encore de même aujourd’hui, alors que les situations d’Eden Hazard (Real) et Romelu Lukaku (Chelsea) ont empiré ? Ces deux joueurs recevront-ils, malgré tout, la possibilité d’aller se ressourcer dans un environnement qui les épanouit depuis toujours ? La réponse ne tombera que vendredi prochain.

11 ténors absents

Si l’on applique strictement la règle des "U50", cela signifie qu’on ne retrouvera pas Jan Vertonghen (Benfica – 136), Axel Witsel (Dortmund – 120), Toby Alderweireld (Al Duhail – 118), Eden Hazard (Real Madrid – 116), Dries Mertens (Naples – 103), Romelu Lukaku (Chelsea – 101), Thibaut Courtois (Real Madrid – 94), Kevin De Bruyne (Manchester City – 88), Nacer Chadli (Basaksehir – 66), Thomas Meunier (Dortmund – 54) et Yannick Carrasco (Atletico Madrid – 54).

Soit, au total, 11 cadres. Dont 8, à titre d’exemple, étaient titulaires lors du dernier Belgique-France de Nations League !

Ajoutez à cela la retraite de Thomas Vermaelen et les blessures de Timothy Castagne (retour après opération jambe + épaule), Zinho Vanheusden (ligaments) et Dennis Praet (fissure au pied), et vous arrivez à 15 joueurs, 15 Diables Rouges en d’autres temps sélectionnables…

Les Espoirs à disposition de Matthijssen

Fin de ce mois, l’équipe Espoirs de Jacky Mathijssen disputera un match très important au Danemark, dans l’optique de la qualification pour l’Euro 2023. Roberto Martinez ne l’ignore pas, d’autant moins quand il se coiffe de sa casquette de Directeur technique de la Fédération.

Pas question, du coup, d’aller couper l’herbe sous le pied de son collègue. Les Espoirs qui n’ont jamais goûté à un rassemblement des A resteront prioritairement affectés à leur mission première. Ce n’est donc pas encore tout de suite que l’on verra à l’œuvre, sous le maillot des Diables Rouges, des garçons comme Loïs Openda, Amadou Onana ou Yorbe Vertessen. De la même manière, des joueurs plus aguerris, en forme dans le championnat belge, mais novices en sélection, ne seront, sauf surprise pas retenus. Il en va des Nikola Storm, Mats Rits et autre Julien De Sart par exemple…

Mais qui alors ?

Après avoir dressé la liste de tous les interdits et autres empêchés, tentons maintenant de remplir les cases vides.

Si l’on part du principe que Roberto Martinez va retenir, comme souvent, 25 ou 26 joueurs dont 4 gardiens, on peut partir vers un groupe s’approchant de ceci :

GARDIENS

Malgré ses 118 sélections (!), Simon Mignolet ne compte que 31 capes (soit matchs ou morceaux de matchs effectifs). En toute logique, il devrait prendre la place de Thibaut Courtois dans les buts. Même si, avec Koen Casteels, Matz Sels, Thomas Kaminski et Hendrik Van Crombrugge, Martinez dispose d’assez de forces vives pour bouleverser (même provisoirement) la hiérarchie.

DEFENSEURS

On le répète depuis des mois, c’est LE secteur où les places vont se libérer ces prochaines années, et où il faut, plus qu’ailleurs encore, réussir à plaider sa cause. Les routiniers Dedryck Boyata (28 capes) et Jason Denayer (33) entrent bien en ligne de compte. Tout comme Arthur Theate (22 matchs avec Bologne cette saison et… gaucher), Wout Faes (joueur du mois de février à Reims), Sebastiaan Bornauw (qui n’a pas loupé un match avec Wolfsbourg en 2022, et vient même d’inscrire son premier but de la saison), Thomas Foket, Leander Dendoncker, voire Joris Kayembe.

MILIEUX DE TERRAIN

Youri Tielemans a bien fait ses comptes. Avec ses 47 capes, il rentre tout juste dans les critères pour prendre part au rassemblement de mars, et quasiment incarner le "taulier" de l’équipe (à 24 ans, il n’est jamais trop… tôt). Autour de lui, on devrait retrouver du beau monde avec Thorgan Hazard (41 capes), Alexis Saelemaekers, Albert Sambi Lokonga, Charles De Ketelaere, Leandro Trossard, Yari Verschaeren, Hans Vanaken, Jérémy Doku (plus vu depuis le 1/4 finale de l’Euro contre l’Italie !), Dodi Lukebakio, voire Orel Mangala.

ATTAQUANTS

En l’absence de Romelu Lukaku, cela va jouer des coudes entre Christian Benteke et Michy Batshuayi (un match chacun ?). Avec, comme autres candidats potentiels, Divock Origi (qui avait retrouvé la sélection en novembre après une éclipse d’un an) ou Dante Vanzeir, si d’aventure Roberto Martinez décide de ne pas élargir la sanction de l’Unioniste au niveau de la sélection nationale. Sur papier, rien n’empêche Martinez de reprendre Vanzeir. Mais le sélectionneur décidera-t-il de marquer le coup ? Ou, au contraire, de tendre la main (et non le poing) au joueur ? Difficile de le prédire…

En prenant le Catalan au pied de la lettre, on serait même tenté d’offrir une petite chance à Laurent Depoître, dans la forme de sa vie et qui a enfilé… une fois le maillot des Diables Rouges (en Andorre, le temps d’inscrire l’un des buts de la qualification pour l’Euro 2016 !). Mais c’était du temps de Marc Wilmots

En additionnant tous les noms de cette liste, on arrive à 30. Même avec 15 absents plus certains Espoirs, le sélectionneur devra donc effectuer des choix ! Des choix de luxe qui en précéderont d’autres, plus douloureux encore : qui, de cette liste, méritera d’être du voyage au Qatar en novembre prochain ?

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous