Musique

Quels sont les artistes et les chansons les plus écoutés de l’année ? Spotify révèle son classement

"As It Was" de Harry Styles est la chanson la plus écoutée sur Spotify en Belgique en 2022.

© Kevin Mazur

30 nov. 2022 à 15:43Temps de lecture2 min
Par Charles de Munck

Pour la 8e année consécutive, Spotify dévoile les artistes ainsi que les chansons les plus écoutés en Belgique et dans le monde en 2022, et propose à ses utilisateurs de découvrir leurs propres listes.

Ed Sheeran, le grand favori des Belges

En plus d’être l’artiste le plus écouté en Belgique sur Spotify cette année, Ed Sheeran a aussi conquis les Belges avec son album "=". Sorti Le 29 octobre 2021, il est l’album le plus écouté du pays sur la plateforme de streaming en 2022.

Il est suivi de The Weeknd, du rappeur français Ninho et pour finir de notre Damso national à la 4e position. Le rappeur belge est également le 4e artiste le plus écouté en France en 2022. L’an dernier, Damso était le seul Belge à atteindre le top 30 national des artistes les plus écoutés. Cette année, nous avons le plaisir d’y trouver également Stromae en #13, Angèle en #23 et Camille en #30.

En ce qui concerne les chansons les plus écoutées en Belgique, on retrouve As It Was d’Harry Styles en première position, suivi de Heat Waves de Glass Animals et Where Are You Now de Lost Frequencies à 3e place. Ce dernier est le titre le mieux classé d’un artiste belge au niveau mondial (#29). Le morceau est particulièrement apprécié en Irlande où il est le 2e morceau le plus écouté, mais aussi à Malte et en Suisse où il occupe la 3e place dans les deux pays.

Du côté des albums, Stromae frappe fort après sa pause de 9 ans. Son 3e album Multitude est sorti en mars 2022 et est le 3e album le plus écouté en Belgique, après "=" d’Ed Sheeran et Harry’s House d’Harry Styles. Metejoor est le deuxième meilleur artiste belge en termes d’albums. Son premier album Metejoor est sorti fin octobre 2021 et est le 5e album le plus écouté de l’année 2022 en Belgique.

Bad Bunny, le plus écouté à l’international

Au niveau des 5 artistes les plus écoutés sur Spotify en 2022 dans le monde entier, on retrouve Bad Bunny en haut du classement, suivi de Taylor Swift, Drake, The Weeknd et BTS.

Mais Bad Bunny ne s’arrête pas là. En effet, le rappeur portoricain place aussi deux de ses chansons, Me Porto Bonito et Tití Me Preguntó en 4e et 5e positions des chansons les plus écoutées de l’année sur Spotify. Le podium est quant à lui occupé par As It Was d’Harry Styles, Heat Waves de Glass Animals et STAY de The Kid LAROI (avec Justin Bieber).

C’est encore Bad Bunny que l’on retrouve dans le top 5 des albums les plus écoutés à travers le monde avec Un Verano Sin Ti. Le reste du classement se compose de Harry’s House de Harry Styles, Sour d’Olivia Rodrigo, "= " d’Ed Sheeran et Planet Her de Doja Cat.

Spotify vous propose de découvrir votre propre classement de l’année 2022. Disponible uniquement sur l’application mobile, ce classement vous permet de découvrir les artistes et les chansons que vous avez le plus écoutés cette année ainsi que vos genres musicaux favoris de 2022.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous