De nombreux mythes circulent toujours autour de l'utilisation du henné. Notre spécialiste beauté Rachel Dipinto nous propose aujourd'hui de nous familiariser avec ce produit, en commençant par les soins aux cheveux.
On ne connaît pas vraiment l'origine de la plante de henné. Son berceau serait en Inde, puis elle a traversé l'Asie pour se retrouver en Afrique du Nord. Elle y est maintenant une tradition bien ancrée pour parer les femmes, grâce à son pigment colorant. Les hommes l'utilisent aussi au Pakistan, en Inde, pour colorer leur barbe lors des cérémonies.
Il faut d'abord savoir qu'il n'existe qu'un seul henné, ou lawsonia inermis en latin : c'est cette poudre de feuilles séchées et broyées qui donne une couleur rouge, cuivrée, aux reflets chauds. Les autres noms que l'on entend souvent - henné châtain, henné brun, henné noir - désignent en réalité d'autres plantes tinctoriales.
Les feuilles de henné, riches en tanin, sont également considérées comme une plante médicinale, à prendre en infusion contre les ulcères et l'acidité gastrique.