Avec l’arrivée de l’hiver, les conditions météorologiques ne sont plus propices à l’avancée de travaux routiers. C’est pour cette raison que les équipes mettent tout en œuvre afin de terminer certains chantiers, ou certaines phases de chantiers, et ainsi permettre une meilleure circulation sur nos routes durant la période hivernale. La Sofico a compilé les différents chantiers qui seront terminés pour cet hiver et ceux qui seront mis en pause en attendant le retour des beaux jours.
Chantiers terminés ou prochainement terminés :
- E42 au viaduc de Viesville
- E42 – réaménagement de l’échangeur n°3 « Bierset »
- E42 – réhabilitation du pont de l’échangeur de Houdeng-Goegnies surplombant l’autoroute
- E42 à Tournai : réhabilitation des voies en direction de la France
- A54 : réhabilitation de Gosselies à Petit-Roeulx en direction de Nivelles
- E429 : réparations du béton à hauteur de Hellebecq en direction de Tournai
- N4 : réhabilitation des revêtements à hauteur d’Ortheuville
- N4 – Mont-Saint-Guibert : élargissement et sécurisation des pistes cyclables
- N25 – Mont-Saint-Guibert : aménagement d’un nouvel échangeur
- N30 – Baraque de Fraiture : réfection du pont surplombant l’E25
- N90 : aménagement du giratoire de l’Octroi de Bray
Chantiers ou phases de chantiers terminés ou prochainement terminés :
E42 au viaduc de Viesville
Ce chantier a permis de réparer les dégradations occasionnées durant un autre chantier sur cette autoroute E42. Il reste seulement quelques jours de travail pour effectuer la pose de la couche d’étanchéité. Cette tâche nécessite de bonnes conditions météorologiques, à savoir un temps sec et des températures suffisantes.
Pour rappel, une voie sur trois (celle de droite) est soustraite à la circulation vers Mons et la vitesse est limitée à 70 km/h dans le chantier.
E42 – réaménagement de l’échangeur n°3 « Bierset »
Ce chantier a démarré le 12 septembre dernier et, depuis cette date, les automobilistes ne peuvent plus emprunter la bretelle d’accès n°3 "Bierset" pour rejoindre l’autoroute E42 vers Liège. Cette bretelle sera de nouveau accessible à partir du 24 décembre.
E42 – réhabilitation du pont de l’échangeur de Houdeng-Goegnies surplombant l’autoroute
Depuis le 7 novembre, les travaux sont en cours et les usagers ne peuvent plus circuler sur le pont de l’échangeur n°20 "Houdeng-Goegnies" surplombant l’E42. Une déviation est en place via l’échangeur n°21 "Le Roeulx". Il reste quelques jours de travail à effectuer dans ce chantier avant qu’il ne soit terminé. Les ouvriers doivent encore travailler sur les appuis de l’ouvrage en face inférieure et ils ont besoin de conditions météorologiques favorables pour ce faire.
Et plus tard, le trafic sur le pont sera régulé par des feux de signalisation jusqu’au printemps 2023.
E42 à Tournai : réhabilitation des voies en direction de la France
Cet important chantier, commencé le 26 septembre, a permis de réhabiliter les voies de l’autoroute E42 sur 4 kilomètres à hauteur de Tournai. Il s’est terminé le 29 novembre et les automobilistes circulent de nouveau normalement depuis lors.
A54 : réhabilitation de Gosselies à Petit-Roeulx en direction de Nivelles
Si les conditions météorologiques sont suffisamment bonnes, ce chantier ne devrait plus durer que quelques jours, principalement pour effectuer la pose de la couche de roulement sur certaines zones, au niveau du dernier tronçon en cours de réparation entre Thiméon et Luttre. Les équipes espèrent pouvoir libérer les voies avant la mi-janvier 2023.
Cependant, le pont du Conti restera en chantier jusqu’au printemps prochain. Cela modifiera le trafic sur 300 mètres. Deux bandes de circulation seront maintenues mais déviées avec une vitesse maximale limitée à 70 km/h vers Bruxelles.
E429 : réparations du béton à hauteur de Hellebecq en direction de Tournai
Ces travaux devraient s’achever le 23 décembre, sous réserve des conditions météorologiques. Pour rappel, les ouvriers effectuent des réparations localisées du béton à hauteur de Hellebecq, sur environ 2 kilomètres. Pour l’instant, une voie est soustraite à la circulation, avec une vitesse maximale limitée à 70 km/h, en direction de Tournai.
N4 : réhabilitation des revêtements à hauteur d’Ortheuville
Le chantier de réparation des revêtements de la N4 à hauteur d’Ortheuville, dans les deux sens, s’est achevé le vendredi 2 décembre, soit une semaine plus tôt que prévu.
N4 – Mont-Saint-Guibert : élargissement et sécurisation des pistes cyclables
Commencé en octobre, ce chantier avait pour but d’élargir les pistes cyclables et de les sécuriser avec une séparation physique à hauteur de Mont-Saint-Guibert entre les giratoires N4-N25 et N4-N233. Les voies sont libérées dans les deux sens durant cet hiver. Mais un incident technique, indépendant du chantier, s’est produit. Suite à cela, une voie restera inaccessible entre le giratoire N4-N233 et N4-rue Rodeuhaie pendant plusieurs semaines.
N25 – Mont-Saint-Guibert : aménagement d’un nouvel échangeur
Ce chantier touche doucement à sa fin, il reste une dernière couche de revêtement à poser au niveau de la rue des Trois Burettes. Cette dernière étape sera faisable en fonction des conditions météorologiques. La chaussée sera libérée dans le courant de cet hiver, mais les automobilistes devront respecter la limitation de vitesse fixée à 50 km/h. Il sera éventuellement possible de connecter la rue des Trois Burettes à la N25, mais cette décision n’a pas encore été tranchée.
Les dernières opérations du chantier se tiendront en janvier 2023. Il s’agira de la pose des glissières de sécurité, de la finalisation de la piste cyclable, etc. Ces travaux se dérouleront majoritairement sans impact sur la circulation ou avec un impact de courte durée.
N30 – Baraque de Fraiture : réfection du pont surplombant l’E25
Ce chantier est toujours en cours mais la moitié du pont a déjà pu être réparée. D’ailleurs, une partie du pont est accessible au trafic depuis la mi-septembre mais la vitesse maximale est limitée à 30 km/h pour des raisons de sécurité physique. Un séparateur de trafic a dû être placé entre les deux voies de circulation en attendant la poursuite de la réhabilitation qui aura lieu au printemps prochain. Le chantier devrait être achevé en septembre 2023.
N90 : aménagement du giratoire de l’Octroi de Bray
Ce chantier visait à aménager un nouveau giratoire de l’Octroi de Bray, situé à l’intersection formée par la N90/route de Mons et la N27/avenue Léopold III. La dernière couche de revêtement doit encore être posée et les usagers sont amenés à respecter la vitesse de 30 km/h pour traverser le chantier. Les ouvriers pourront effectuer cette dernière étape quand les conditions météorologiques seront favorables. Des aménagements latéraux (trottoirs, pistes cyclables, quais des bus) doivent également encore être finalisés mais sans entraver la circulation.