RTBFPasser au contenu
Rechercher

Voyages

Quels sont les comptes qui rapportent le plus d’argent sur Instagram ?

Quels sont les comptes qui rapportent le plus d’argent sur Instagram ?
03 août 2021 à 06:00Temps de lecture2 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Sur Instagram, le quotidien des influenceurs fait rêver. Pourtant, derrière cet apparent succès, quel est le montant récolté réellement ?

HypeAuditor a réalisé une étude sur 1865 influenceurs sur Instagram et les a interrogés sur le montant de leurs revenus, leur durée et charge de travail ainsi que sur leur principale source de revenus. Parmi eux, 45,74% étaient des femmes et 28% étaient âgés entre 25-34 ans.


Lire aussi : Alicia Breuer, TikTokeuse de 17 ans, gagne 10.000 euros par jour et ne voit pas l’intérêt d’aller à l’université


2970 dollars par mois en moyenne

Premier enseignement du rapport de Hype Auditor : la moitié des influenceurs interrogés (48,5%) déclarent gagner de l’argent grâce à leur compte Instagram. En moyenne, un influenceur gagne 2970 dollars par mois.

Cependant, des différences de revenus significatives apparaissent entre les comptes selon le nombre de followers.

  • Les micro-influenceurs (entre 1000 et 10.000 abonnés) touchent en moyenne 1420 dollars par mois ;
  • Les méga-influenceurs (plus d’un million d’abonnés) engrangent 15.356 dollars chaque mois.

Pourtant, parmi les comptes entre 1K et 10K abonnés, seuls 22,99% révèlent gagner de l’argent contre 68,75% des comptes entre 500K et un million.

Un succès qui permet à seulement 4,27% des répondants à cette étude de déclarer vivre uniquement de leurs revenus d’Instagram. En moyenne, ces influenceurs touchent 5912,8 dollars par mois grâce à leur compte.

Savez-vous jusqu'à combien d'argent un influenceur peut gagner ?

Les influenceurs beauté sont les mieux rémunérés

Des différences qui se voient également selon la catégorie de l’influenceur.

  • Un influenceur lambda fera en moyenne 31 dollars de l’heure ;
  • un spécialiste de la beauté gagnera le double, avec 60 dollars de l’heure, ce qui constitue le record parmi les catégories ;
  • certaines super stars peuvent récolter jusqu’à 187 dollars de l’heure.

Les catégories avec lesquelles les influenceurs gagnent le plus d’argent sont les animaux, le business, le marketing, le fitness et le sport.

Avec la pandémie de Covid-19, 47% des influenceurs interrogés ont déclaré avoir gagné plus d’argent mais la crise n’a pas que de bons côtés puisque les actes malveillants ont aussi augmenté pour 49,68% d’entre eux.

40% des revenus sont générés par la publicité

Pour arriver à faire fructifier leurs revenus via Instagram, l’étude a démontré que la publicité avec des marques reste la source de revenus la plus importante chez les influenceurs à 40,15%.

21,71% d’entre eux ont soulevé l’aide qu’Instagram a apportée à leur propre business pour attirer de nouveaux clients en servant de plateforme de promotion. Ils sont 14,92% à indiquer gagner le plus d’argent via Instagram grâce à des programmes d’affiliation. Sur TikTok, les influenceurs pourront même être payés par des utilisateurs pour créer des contenus.

Enfin, les influenceurs se consacrent à la gestion de leur compte (posts, création de stories, échanges avec les followers…) en moyenne 24 heures par semaine. Cette moyenne monte à 28,7 heures hebdomadaires pour les instagrammeurs qui gagnent la majorité de leur argent avec leur compte et descend à 20,9 heures pour ceux qui n’en gagnent pas.

Sur le même sujet

Léna Situations plus influente que la plus influente des influenceuses

Voyages

Comment les influenceurs beauté TikTok ont augmenté les ventes sur Amazon

Beauté

Articles recommandés pour vous