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Quels sont les contenus les plus viraux sur Instagram ?

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29 août 2022 à 12:00Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

Voici peut-être le secret pour percer sur Instagram. Entre les photos, les Reels et les stories, les formats ne manquent pas sur le réseau social. Et pourtant, l’un d’entre eux semble attirer plus d’audience. Réponse en chiffres.

Si vous vous demandez quels sont les contenus les plus performants sur Instagram, l’étude de HypeAuditor peut nous éclairer. Menée en juillet 2022, l’étude de la plateforme de mesure d’audience a analysé 77,6 millions de posts, de 13,6 millions d’influenceurs dans le monde, sur Instagram, afin de mesurer les tendances en matière d’engagement selon les formats.

Les Reels, un air de TikTok

Entre les photos, le format carrousel, les Reels et les vidéos, ce sont les photos qui s’imposent comme les contenus les plus publiés sur le réseau social, avec plus de 40% des publications. Le format carrousel qui permet de publier une sélection de photos en un même post, arrive deuxième avec plus de 26%, suivi des Reels et enfin des vidéos. Sur les 13,6 millions d’influenceurs, seuls 5,7 millions, soit 41%, ont publié un Reel en juillet.

Il faut noter que depuis août, Instagram a décidé que toutes vidéos de moins de 15 minutes seraient publiées obligatoirement en format Reels.

Pourtant, Instagram n’a pas caché sa stratégie de pousser les contenus Reels sur sa plateforme, à défaut des photos.

Plus on vous montre de Reels, plus vous en verrez

Si cette politique ne semble pas encore porter ses fruits auprès de ses utilisateurs, les Reels se distinguent tout de même avec leur taux de portée. Ce qu’on appelle le "reach" est largement plus important concernant les Reels, qui s’imposent dans 33% des posts, contrairement aux photos qui elles, ne récoltent même pas 30% selon l’étude.

Les utilisateurs sont donc plus nombreux à regarder des Reels que des photos sur le réseau social. Les résultats de l’étude de HypeAuditor confirment donc le boost lancé par Instagram, pour populariser les Reels sur sa plateforme. Un moyen de concurrencer TikTok mais décrié par les premiers fans du réseau social et ce même par des célébrités comme Kim Kardashian.

Outre le fait de toucher plus d’utilisateurs, les Reels génèrent également plus de "likes", mais restent malgré tout derrière les photos concernant les commentaires.

Le peu de Reels publiés sur Instagram peut s’avérer être un atout pour les utilisateurs en quête de buzz. Publier des Reels pourrait donc permettre d’être mis en avant sur le réseau social et donc de développer son réseau, à condition de jouer le jeu.

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