L’automne s’installe, c’est une belle saison par les couleurs que prennent les arbres mais qui n’est pas sans risques pour nos animaux de compagnie. À chaque saison son lot de petits désagréments pour les chiens et chats.
Bénédicte Flamand vous propose de passer en revue les points d’attention nécessaires pour profiter au mieux de cette saison des feuilles mortes avec nos petits compagnons à quatre pattes. Et il n’y aura rien de vraiment très nouveau en définitive, mais peut-être simplement des petits rappels pour des maux connus que l’on risque peut-être d’oublier vu la saisonnalité.
Les parasites
On entend beaucoup parler des parasites externes en été, mais ces parasites ont un cycle de vie très caractéristique.
La puce par exemple, à l’âge adulte, pond dans l’environnement c’est-à-dire, lorsque votre chien va à l’intérieur, les puces sont susceptibles de déposer leurs œufs sur les tapis, dans vos plaids sur les canapés, etc.
À l’approche de l’hiver, lorsque les chauffages se remettent en route, ces larves qui sont dans les moquettes ou sur les rideaux finissent leur évolution et éclosent. Ce qui explique que comme le printemps, l’automne est une saison propice à la prolifération des puces mais aussi des tiques.
Or, on a tendance à laisser de côté les antiparasitaires durant cette période particulière, ce qui peut être une erreur. Il faut donc à tout prix maintenir le schéma d’application antiparasitaire tel que le vétérinaire le conseillera selon le type d’antiparasitaire choisi pour votre chien ou votre chat.
Ce choix peut d’ailleurs différer du choix posé ces derniers mois, la saison automnale étant caractérisée par des pluies plus abondantes, les antiparasitaires à donner par voie orale seront peut-être préférés par le prescripteur au détriment des antiparasitaires qui s’appliquent en voie cutanée.