RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le 8/9

Quels sont les trois titres incontournables des Rolling Stones ?

12 juil. 2022 à 13:21Temps de lecture2 min
Par Philomène Parmentier

 

Le 11 juillet dernier, les Rolling Stones étaient de passage au Stade Roi Baudoin pour leur tournée Sixty puisque le 12 juillet 1962, ils donnaient leur tout premier concert à Londres. L’occasion idéale pour Bruno de revenir sur les trois titres les plus emblématiques du groupe britannique.

Soixante ans après leur premier concert à Londres, les Rolling Stones sont de retour avec une tournée anniversaire, Sixty. Il s’agit de la 1re tournée sans le batteur Charlie Watts, décédé l’an dernier. Le 11 juillet 2022, les Stones étaient en Belgique et ont joué pour la première fois dans le Stade Roi Baudouin, un concert exceptionnel que Classic21 vous raconte et qui a donné une idée à Bruno Tummers, vous proposer un top trois des titres incontournables du groupe à la langue rouge.

Premier titre emblématique, Satisfaction.

C’est le tube qui leur a fait rencontrer le grand public, de génération en génération, il a su rester un incontournable. Avec le riff de guitare de Keith, ce titre de 1965 sera la carte de visite des Stones. Un morceau original signé Mick Jagger et Keith Richards, qui marque le début d’une nouvelle ère pour le groupe qui a sorti l’année d’avant un disque de reprises notamment du chanteur américain Chuck Berry. La musique qui leur plaît à l’époque, c’est le bluesSatisfaction, c’est aussi la période où ils ont comme guitariste Brian Jones qui était un membre emblématique du groupe et qui mourra dans des circonstances troubles en 1969.

Loading...

Autre incontournable, Angie

Titre qui n’a pas été chanté lors du concert du 11 juillet au Stade Roi Baudouin, Angie est sorti en 1973, sur l’album Goats head soup. Un album sur lequel ils sont accompagnés par Jimmy Paige, le guitariste de Led Zepplin. Angie, c’est une mélodie qui a été composée par Keith Richards, alors qu’il était en cure de désintoxication en Suisse. Et l’une des légendes raconte qu’Angie c’est Angela, la fille de Keith, mais lorsque l’on s’intéresse à la biographie du guitariste, on constate que sa fille n’était pas encore née à l’époque. L’autre légende raconte qu’Angela est la femme de David Bowie, avec qui Mick Jagger aurait eu une relation. Légende ou réalité, on ne saura sans doute jamais qui est Angie, mais on sait qu’elle restera un tube du rock’n’roll.

Loading...

Dernier tube de ce classement, Start me up

Sorti en août 1981, sur l’album Tatoo you, c’est encore une fois à Keith Richards que l’on doit le riff de la mélodie de Start me up. Mais pour lui c’est du déjà fait, du déjà-vu, il n’est pas convaincu par cette mélodie à tel point qu’il convainc le groupe de ne pas mettre ce titre sur l’album. Heureusement, leur ingénieur du son a été le repêcher et les a convaincus de le garder. Résultat, c’est l’un des derniers gros tubes grand public des Stones.

Loading...

Ils ont passé 15 ans au sommet en alignant les tubes Paint it black, It’s only rock’n’roll, Sympathy for the devil, Miss you. Après Start me up, ils continuent à sortir des albums qui se vendent mais il n’y a plus de gros tube populaire.

Le grand public vient découvrir les Stones sur scène pour entendre les tubes qui continuent d’exister. Mais à 78 ans pour Mick et Keith et 75 ans pour Ron, aurons-nous encore l’occasion de voir ce groupe mythique en concert ou les légendes tireront-elles un trait définitif sur la scène après cette tournée ?

Retrouvez l’actualité musicale avec Bruno Tummers, et bien d’autres chroniques dans Le 8-9 et Le 8-9 continue en semaine sur La Une et sur Auvio.

Sur le même sujet

Fans célébrés par les rock stars avec des classiques des Ramones, des Rolling Stones ou Metallica

Rock & Roll Attitude

4 livres à lire cet été si vous êtes passionné de musique

Le 8/9

Articles recommandés pour vous