RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le 6/8

Quels sont vos droits en tant que parents en période covid ?

03 févr. 2022 à 15:26Temps de lecture2 min
Par Elisée Baelongandi

La juriste Yasmine Lamisse, dans le 6-8, nous éclaire en ce qui concerne le droit des familles et les nouveautés qui y sont apportés.

Un sondage de la ligue des familles a démontré récemment que 80% des familles se retrouvent débordées suite aux fermetures d’écoles, quarantaines ou ne savent juste plus joindre les 2 bouts.

Il est clair que pour plusieurs, des congés payés supplémentaires seraient la solution. Yasmine revient, quant à elle, sur les pistes qui existent déjà.

Le congé parental corona n’est plus d’actualité

Pour les salariés

Durant une période, suite à la crise sanitaire, un "congé parental corona" était en vigueur, ce dernier n’existe plus actuellement. Cependant, au cas où vous devriez rester avec votre enfant à la maison à cause du corona, vous pouvez demander un chômage temporel pour force majeur, aussi appelé "chômage temporel quarantaine". Celui-ci est en place jusqu’à fin mars 2022 et ne peut pas être refusé par votre employeur.

Il est à noter que vous serez payé 70% de votre salaire et qu’il y a également d’autres impacts concernant les impôts.

Pour les indépendants

Jusqu’en fin mars 2022, vous avez la possibilité de demander une allocation corona. Dans votre cas, elle sera octroyée si vous devez rester avec votre enfant la maison durant au moins 7 jours.

Si vous devez le garder moins de jours, il existe d’autres allocations qui pourraient vous aider. Par exemple, quand vous perdez au moins 40% de votre chiffre d’affaires, vous avez droit à une allocation. N’hésitez donc pas à demander des renseignements à votre caisse d’assurance sociale.

Getty Images

Le congé de conciliation

Il s’agit d’une initiative proposée au Fédéral par la ligue des familles. Elle consiste à donner 8 heures de congé en plus, par an, aux parents afin de leur permettre de faire face aux imprévus comme les réunions de parents, les rendez-vous chez le dentiste des enfants… Et pour les familles monoparentales, on propose d’ajouter 8 heures supplémentaires.

Celles-ci seraient donc payées par l’employeur sans qu’il ne puisse demander de justificatif ou exercer un contrôle.

Il s’agit d’un droit qui devrait être mis en place prochainement.

Quelles sont les nouveautés ?

Le statut d’aidant proche

Depuis le 2020, le statut d’aidant proche est reconnu légalement. Il regroupe les personnes qui doivent venir en aide à une personne ayant besoin d’assistance comme une personne souffrant d’un handicap. Cette dernière ne doit pas forcément être un membre de la famille du salarié mais il faut remplir certaines conditions pour avoir ce statut :

  • avoir une proximité affective ou géographique avec la personne (cela peut donc être votre voisin par exemple).
  • être inscrit sur les registres de la population belges.
  • avoir un domicile fixe.
  • procurer cette aide gratuitement à la personne concernée.

Si ces conditions sont remplies, vous êtes éligible afin de recevoir des congés payés. A la fin de l’année 2021, ils ont d’ailleurs été rallongés. On est passé de 1 à 3 mois si vous interrompez 100% vos activités et de 3 à 6 mois si vous travaillez à temps partiel. On peut donc les étaler.

Quid des indépendants ?

Les indépendants ont aussi accès à ce statut et aux allocations. Cependant, ils doivent exclusivement l’être pour une personne de leur famille, du deuxième degré maximum.
 

Les pensions alimentaires

Le SECAL est le service des créances alimentaires. Lorsque vous ne recevez pas la pension alimentaire de votre enfant, il peut aller la réclamer en votre nom. La nouveauté est qu’il peut également, à présent, vous avancer les pensions alimentaires de vos enfants si votre ancien conjoint ne les paye pas.

Getty Images -

Retrouvez les dernières infos juridiques avec Yasmine Lamisse, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur La Une.

Sur le même sujet

6 manières originales de revisiter le poireau selon Carlo De Pascale

Le 6/8

Comment pratiquer la communication non-violente ?

Le 6/8

Articles recommandés pour vous