RTBFPasser au contenu
Rechercher

Cuisine

Quels vins boire avec de la charcuterie ? Il n’y a pas que le vin-fromage !

24 févr. 2022 à 16:00Temps de lecture3 min
Par RTBF

La fameuse soirée vin-fromage n’est plus la seule à faire saliver les gens, on peut aussi se faire une soirée charcuterie (d’exception) et l’associer avec des vins qui révéleront toutes leurs saveurs.

Et puis, allons-y franchement en fait, faisons-nous une soirée vin-fromage-charcuterie, un foodparing comme on les aime !

Voici 3 charcuteries que vous pourrez associer sans soucis avec des vins que nous recommande Fabrizio Bucella, professeur à l’ULB, sommelier et directeur de l’école d’œnologie Inter Wine & Dine à Bruxelles. Il nous explique comment déguster au mieux l’association charcuterie et vin, dans le cadre du programme Enjoy the authentic Joy.

La Mortadella Bologna IGP avec des bulles

vicuschka – Getty Images

Ce que pense Fabrizio Bucella de la mortadelle : " Il s’agit vraiment d’une préciosité, une prelibatezza. Les saveurs de la Mortadella de Bologna IGP sont incomparables, dues à la qualité du porc, du lard et de ce mélange d’épices si particulier. Personnellement, je préfère celle sans pistache, plus difficile à trouver en Belgique."

Mais on l’associe avec quoi cette belle charcuterie ?

  • Du vin blanc

Soit un vin blanc de belle structure, de longue persistance et bonne acidité. On pense par exemple à un Côtes de Beauneen Bourgogne, ou bien un vin du chablisien. On peut aussi regarder du côté des blancs du Languedoc. "

  • Des bulles

Soit, on l’accorde très bien avec des vins effervescents, notamment le champagne. Nous avons là un magnifique accord d’opposition. Le gaz carbonique du champagne aide à nettoyer la bouche du gras doux et soyeux de la Mortadella Bologna IGP. On privilégiera les champagnes brut ou brut extra. On peut bien entendu, essayer un crémant de même typologie. "

Du Cotechino Modena IGP avec du rosé

Bon à savoir, la farce du Cotechino Modena IGP est réalisée avec du vin, l’association devrait du coup être assez simple !

Ce que pense Fabrizio Bucella du Cotechino : "Cette charcuterie au goût délicat mais affirmé, souvent servie pendant les fêtes de fin d’année, concentre une saveur exceptionnelle et une douceur en bouche dont on se rappelle longtemps après. Dans les petits plus à ne pas négliger, sa préparation est d’une simplicité inouïe, il suffit de le cuire dans l’eau bouillante pendant une vingtaine de minutes. Personnellement, j’en ai toujours un dans le frigo, au cas où."

Mais on l’associe avec quoi cette belle charcuterie ?

  • Du vin rouge léger

"Personnellement, j’adore les vins rouges légers, peu tanniques, avec ce mets. On pense à un gamay du Beaujolais ou cabernet de Loire. On peut aussi profiter d’un pinot noir d’Alsace. La belle acidité de ces vins et leur structure facilite l’accord".

  • Du vin rosé frais

"Si l’on souhaite un accord totalement différent, on file sur des vins rosés. La fraîcheur réalise un mariage en opposition avec le gras et la douceur du Cotechino de Modena IGP. Prenez le rosé qui vous plaît. On pense bien entendu à la Provence, patrie des rosés, mais on trouve de magnifiques rosés dans toutes les régions viti-vinicoles ou presque."

Le Salamini Italiani alla Cacciatora AOP avec un vin blanc léger

JackF – Getty Images

Ce que pense Fabrizio Bucella du Salamini : "Ce Salamini de petite taille, que les chasseurs emportaient dans leur gibecière, se mange comme un bonbon et on le termine en quatre et quatre qui font huit."

Mais on l’associe avec quoi cette belle charcuterie ?

  • Du vin blanc léger

"On peut prendre un blanc léger, un rouge léger ou même une petite bulle. Que diriez-vous d’une bulle belge ? Afin de marier les atouts des deux pays ? Les crémants de Wallonie fonctionnent très bien, mais aussi les crémants de Bourgogne par exemple. La bulle nettoie la bouche, elle dégraisse littéralement la cavité buccale. Le seul risque est d’en reprendre un morceau."

  • De la bière blonde

"Pour un accord plus original, essayez une bière blonde un peu amère. " Notre pays regorge des bières, et celle que vous préférez sera presque à coup sûr à la fête avec ce Salamini, qui est un peu le roi des salamis."

Vous voilà paré pour votre prochaine soirée dégustation !

Sur le même sujet

Le boom de la vente de vin en ligne

Tendances Première

5 conseils pour conserver sa bouteille de vin ouverte (et 5 choses à éviter)

Tendances Première

Articles recommandés pour vous