L’association Brady a également établi un classement des sénateurs recevant le plus de donations de la part du lobby pro-armes. Mitt Romney arrive en tête avec plus de 13 millions de dollars reçus de la NRA tout le long de sa carrière politique.
Lors de ses deux mandats, Barack Obama sera confronté à plusieurs reprises à ce Congrès inflexible.
"Le lobby des armes a peut-être pris le Congrès en otage mais il ne peut prendre l’Amérique en otage", lançait le président américain en 2016 pour dénoncer l’inaction de ses adversaires républicains, majoritaires dans les deux chambres, qui refusaient de légiférer sur ce thème.
54 millions pour faire élire Donald Trump
Mais, la personnalité politique la plus soutenue par l’organisation reste Donald Trump. Lors de la présidentielle de 2016, la NRA a dépensé 54 millions pour faire élire le magnat de l’immobilier.
Lors des élections, le lobby finance également des publicités contre les candidats qui pourraient proposer des mesures anti-armes.
"La NRA a un système de classement pour les hommes et femmes politiques. Ceux qui sont favorables aux armes sont classés dans la catégorie A, puis, cela va jusqu’à la lettre F pour les plus opposés. C’est une autre manière d’influencer les votes.", explique Serge Jaumain, codirecteur d’AmericaS, le Centre interdisciplinaire d’études sur les Amériques.
La National Rifle Association a également ses propres médias pour diffuser ses revendications et ses valeurs. Elle possède deux revues : "America’s 1st Freedom" et "American Rifleman". Des articles y annoncent la prochaine convention annuelle du groupe qui se tient ce week-end à Houston, un événement "pour célébrer la liberté", selon le magazine.
A 400 kilomètres de-là, des familles pleurent la mémoire des victimes de la fusillade l’école primaire d’Uvalde (Texas). Ce mardi, un adolescent de 18 ans y a tué 19 enfants et deux enseignantes à l’aide d’un fusil d’assaut.