Vous pensez connaître le basson, mais saviez-vous qu’il en existe plusieurs sortes ? Et c’est ici du moins répandu qu’il s’agit : le basson français. Mais qu’est-ce, au fond, que le basson français ? Telle est la question à laquelle répond Clément Holvoet.
Quand on entend "basson français", on pense immédiatement “le grand-père dans Pierre et le Loup de Prokofiev !" Mais le basson français est un instrument spécifique, et il est probable que quand on dit “basson”, vous ayez en tête l’image de l’instrument le plus répandu, à savoir, en fait, le “Fagott”, autrement dit le basson allemand !
Quand on dit qu’il est le plus répandu, il faut préciser que c’est en tout cas l’instrument que l’on retrouve dans la majorité des orchestres, ce fameux Fagott, le basson allemand donc, qui est aussi appelé Heckel, du nom de son premier fabricant. La raison de son succès est assez simple : le timbre de ce basson allemand est très rond, ce qui lui permet de se fondre parfaitement dans la sonorité générale de l’orchestre. Par ailleurs, pour des nuances très extrêmes, à savoir le très très doux ou très très fort, le fagott est plus performant.