Le 6/8

Qu’est-ce que le pedigree d’un chien ?

Un pedigree, c’est quoi ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

15 sept. 2022 à 12:56Temps de lecture3 min
Par Philomène Parmentier

Quand on souhaite acquérir un chien, on se rend vite compte que le budget peut être variable selon le pedigree du chien. Mais qu’est-ce qu’un pedigree ? Bénédicte Flamand, vétérinaire et chroniqueuse pour le 6-8, vous répond.

Un peu d’histoire

En Belgique, c’est la Société Royale Saint Hubert qui œuvre au quotidien pour le maintien et l’amélioration des races canines. C’est une institution qui a été fondée en 1882, qui est reconnue par la FCI (Fédération Cynologique Internationale), et qui travaille quotidiennement à améliorer la qualité de l’élevage canin en Belgique. Elle délivre en moyenne 25.000 pedigrees par an et contrôle le travail de 2500 éleveurs amateurs et professionnels.

C’est en 1883, que la SRSH a ouvert le Livre des Origines Saint-Hubert ou L.O.S.H. Ce dernier regroupe tous les chiens de race pure, nés au cours d’une année, auxquels la S.R.S.H a délivré un pedigree. Il s’agit donc du seul annuaire canin en Belgique, reconnu dans le cadre de la FCI, et cela depuis plus d’un siècle. Au moment de sa création et de sa première édition, le LOSH répertoriait 172 chiens dont 128 chiens de chasse.

Et en quoi consiste exactement un pedigree ?

Le pedigree L.O.S.H. est en quelque sorte l’acte de naissance d’un chien et sa carte d’identité, il atteste de l’ascendance du chien sur 3 générations inscrites qui, à leur tour, sont attestées jusqu’à la première inscription des aïeux lointains dans un Livre des Origines reconnu par la F.C.I. Il atteste donc les origines du chien de race qui porte le pedigree. C’est un peu son arbre généalogique propre.

La pureté de l’ascendance reste la garantie unique de la conservation des qualités naturelles tant physiques que comportementales de la race fixée par un élevage consciencieux. De mauvaises sélections peuvent parfois conduire à l’apparition de tares qui mettent en péril la qualité de la race canine.

Line of purebred dogs in obiedience class
Line of purebred dogs in obiedience class ?2008 Getty Images INC.

Le pedigree est-il obligatoire pour le chien ?

A ce jour, les chiens à pedigree L.O.S.H. représenteraient moins de 20% des quelque 1.500.000 chiens présents en Belgique. Mais dans le monde de l’élevage, le pedigree permet de non seulement de garantir l’acquisition d’un chien dans les meilleures conditions mais aussi le bien-être de la chienne reproductrice, les éleveurs LOSH ne peuvent produire que deux portées sur 2 ans avec la même chienne.

Il s’agit donc d’œuvrer pour faire connaître et reconnaître cette philosophie du bien-être des chiens à toute personne qui envisage d’acquérir un chien.

Est-ce la garantie d’acquérir un chien parfait ?

Si le pedigree donne des informations sur les origines du chien, sur ses ascendants mais attention, en aucun cas il ne constitue un certificat de bonne santé et ne vous donne de garantie sur le comportement du chien. Avoir un chien avec pedigree n’est jamais qu’une garantie de reproducteur.

Boy (6-7) hugging black Newfoundland outdoors
Boy (6-7) hugging black Newfoundland outdoors © Tous droits réservés

Faut-il prendre un chien avec pedigree ?

Si l’objectif recherché est un chien équilibré, de bonne compagnie dont vous voulez faire un bon chien de compagnie, le pedigree n’est pas le Graal pour vous.

Les refuges notamment regorgent de chiens en attente d’adoption, certains petits élevages familiaux qui ne délivrent pas forcément le pedigree pourront vous céder des chiots élevés dans des bonnes conditions, bien sociabilisés et identifiés et vaccinés comme la législation y oblige. Vous pourrez acquérir un chien de race sans pedigree à l’inverse, un bon croisé ne détiendra jamais son pedigree officiel.

Si maintenant, votre objectif est peut-être de monter votre propre élevage, de présenter votre chien à des concours et de le faire reproduire d’une manière ou d’une autre, le pedigree devient presque un incontournable pour vous.

Donc en résumé, si une famille souhaite acquérir un chouette chien, avec ou sans pedigree il faut se fier aux recommandations de la personne qui nous le vend.

Le choix du chien sera basé avant tout sur les attentes de la famille et cette étape de réflexion est très importante, le temps dont vous disposez, l’espace que vous pouvez offrir au chien, la composition de la famille sont des éléments cruciaux pour sélectionner le type de chien que vous souhaiterez accueillir.

Une fois que vous êtes fixés sur ces critères, libres à vous de choisir la filière qui vous convient : un élevage reconnu, un élevage familial, un refuge…

Gardez en tête qu’une ou deux visites au futur chiot sont primordiales pour vous faire une idée de son environnement, de l’hygiène du lieu. N’oubliez pas que la vente des animaux via les réseaux sociaux est à l’heure d’aujourd’hui totalement interdite.

Enfin, n’hésitez pas à prendre des conseils auprès de votre futur vétérinaire ou de votre vétérinaire attitré si vous en avez déjà un. La sélection du chiot est une décision très importante qui vous liera à lui pour de nombreuses années.

Sur le même sujet

Vous êtes stressé ? Votre chien peut le sentir dans vos effluves corporelles

Animaux de compagnie

Les noix peuvent être dangereuses pour votre animal domestique

Regions Hainaut

Articles recommandés pour vous