Est-ce qu’il vous est déjà arrivé d’écouter une nouvelle musique, et d’avoir l’impression de déjà la connaître ? C’est peut-être qu’elle utilise un sample. Dans le 6/8, Queeny nous dit tout sur cette technique de composition musicale extrêmement répandue.
Le mot sample nous vient de l’anglais et signifie échantillon. C’est une technique créative qui consiste à reprendre l’échantillon d’une musique existante et de l’adapter dans une nouvelle composition.
On peut sampler une mélodie, une rythmique, un son, un bruitage, ou même un extrait de film, comme l’a fait Billie Eilish en mettant des morceaux de dialogues issus de la série The Office dans sa chanson My strange addiction.
Une des branches musicales qui utilise le plus cette technique est le hip-hop. Depuis les origines du genre, les artistes hip-hop se sont rendu maîtres dans l’art de récupérer des musiques d’un genre complètement différent pour les réadapter, comme avec Kanye West pour Gold Digger, qui a samplé la chanson I got a woman de Ray Charles.