Le 6/8

Qu’est-ce que le sample en musique ?

Un sample, qu’est-ce que c’est ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Aurélien David via

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé d’écouter une nouvelle musique, et d’avoir l’impression de déjà la connaître ? C’est peut-être qu’elle utilise un sample. Dans le 6/8, Queeny nous dit tout sur cette technique de composition musicale extrêmement répandue.

Le mot sample nous vient de l’anglais et signifie échantillon. C’est une technique créative qui consiste à reprendre l’échantillon d’une musique existante et de l’adapter dans une nouvelle composition.

On peut sampler une mélodie, une rythmique, un son, un bruitage, ou même un extrait de film, comme l’a fait Billie Eilish en mettant des morceaux de dialogues issus de la série The Office dans sa chanson My strange addiction.

Une des branches musicales qui utilise le plus cette technique est le hip-hop. Depuis les origines du genre, les artistes hip-hop se sont rendu maîtres dans l’art de récupérer des musiques d’un genre complètement différent pour les réadapter, comme avec Kanye West pour Gold Digger, qui a samplé la chanson I got a woman de Ray Charles.

Loading...
Loading...

C’est un moyen de remettre au goût du jour de vieilles chansons auxquelles on donne une nouvelle vie. À l’inverse, un jeune artiste qui veut se faire connaître peut profiter de la popularité d’un morceau déjà existant pour gagner en notoriété. Parfois, c’est aussi l’occasion pour un artiste de citer ses références et exprimer ses goûts.

Quelle différence entre le sample et le plagiat ?

Il y a plusieurs cas dans lesquels un artiste peut se permettre d’utiliser : par exemple, demander l’autorisation à l’auteur ou ses ayant droits, ou choisir une musique qui appartient au domaine public.

Mais la frontière entre le plagiat et l’utilisation d’un sample peut être très fragile. Pour leur titre Blurred Lines, Robin Thicke et Pharell Williams en ont payé les frais, et une amende de 5 millions de dollars. Un dédommagement payé aux héritiers de Marvin Gaye pour avoir partiellement copié la chanson Got to give up sans autorisation.

Loading...
Loading...

Si certains artistes comme Charles Aznavour ont été l’objet de nombreuses références, le son le plus samplé de l’histoire a connu à ce jour 1862 reprises. Firestarter de Prodigy, Little Wonder de David Bowie, You know I’m no good d’Amy Winehouse et même le générique de Futurama ont un point commun : un solo de batterie joué par Gregory Coleman en 1969 dans la chanson Amen Brother du groupe The Winstons.

Suite à un documentaire de 2011 à ce sujet, une somme de 24.000 livres a été collectée pour soutenir financièrement les membres du groupe. Une somme que Gregory Coleman ne touchera jamais, puisqu’il est mort sans-abri en 2006 sans avoir reçu la moindre redevance pour ces samples.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous