Tipik - Pop Culture

Qu’est qu’une famille homoparentale ? Quels sont les différents types de parentalité ?

© © Tous droits réservés

20 mai 2021 à 12:00Temps de lecture1 min
Par Sarah Semana

Une famille homoparentale, c’est une famille dans laquelle un ou plusieurs enfants sont issus d’au moins un parent homosexuel. Le mot " homoparentale " est la fusion des mots " homosexuel " et " parentale ".

La famille a beaucoup évolué en peu de temps et d’autres schémas que celui de la famille "classique" hétérosexuelle existent. Parmi ces modèles, on retrouve les familles monoparentales, les familles recomposées, les familles homoparentales.

Comme l’explique Manon Mottard dans le documentaire "A la recherche des nouveaux modèles : la famille", il existe très peu de chiffre concernant les familles homoparentales. Selon une étude de la ligue datant de 2018, 4% des parents interrogés se disent en couple avec une personne du même genre. Ce qui représente un enfant par classe.

Homoparentalité, coparentalité, PMA, GPA, ça veut dire quoi ?

Loading...

 

Pour aller plus loin, retrouvez la nouvelle série docu Tipik "A la recherche des nouveaux modèles" qui déconstruit les codes de notre société. A voir du 18 au 21 mai, un épisode chaque soir à partir de 22h35 sur #TIPIK en TV ou RTBF Auvio.

Sur le même sujet

Peppa Pig : la première famille homoparentale se dévoile dans le dessin animé

Tipik

L’hétéronormativité, qu’est-ce que c’est ?

Tipik - Pop Culture

Articles recommandés pour vous