Premier League

Question provocatrice : Liverpool – Manchester City, le choc des titans a-t-il perdu de son attrait ?

Liverpool – Manchester City : le choc des titans a-t-il perdu de son attrait ?

© RTBF avec Belga

Temps de lecture
Par Antoine Hick

Liverpool – Manchester City : le choc des titans a-t-il perdu de son attrait ? La question est volontairement provocatrice. Il y a quelque temps, pas si lointains, on n'aurait même pas osé la poser, tant les deux rivaux se livraient une lutte acharnée en tête de Premier League. L’armada dégoulinante de talent de Pep Guardiola face à la horde ultra huilée de Jürgen Klopp, ça avait de quoi faire saliver.

Et puis, ce petit grain de sable. Que pas grand monde n’avait vu venir. Qu’on avait peut-être tendance à sous-estimer, à railler pour son tumultueux passé récent.

Arsenal, en pleine résurrection.

En deux temps, trois mouvements, les Gunners ont égoïstement confisqué tous les projecteurs médiatiques. La nouvelle sensation de Premier League, c’était eux, puisqu’on ne parlait quasiment plus que des exploits répétés, et pas toujours anticipés, de l’escouade de Mikel Arteta.

“Arsenal, nouveau favori pour le titre ?”

“Arsenal peut-il tenir ?”

“Martin Odegaard, meilleur milieu de Premier League ?”

Haaland, l’arbre qui cache la forêt

Erling Haaland, le buteur norvégien de City.

Tous ces titres de journaux ont bien existé. Et forcément, cette agglomération médiatique a fait des victimes. Manchester City, d’abord, habitué aux projecteurs, et subitement relégué dans un rôle, qu’on ne lui connaissait plus trop, d’outsider.

Cet outsider qui, depuis le début de saison, se retrouve détrôné obligé de courir après des Gunners qui lui échappent en tête. La tête du classement, justement, City ne l’aura que trop brièvement connue cette saison, l’espace d’un weekend, seulement, le soir de la… 2e journée. Depuis, les Mancuniens pointent à la 2e place, preuve qu’ils sont (a minima) chahutés, voire bousculés.

Même la saison exceptionnelle d’Erling Haaland ne suffit pas à braquer les projecteurs sur l’Etihad Stadium. Le cyborg norvégien intrigue, certes, mais il n’est que la partie immergée de l’iceberg mancunien qui, une fois n’est pas coutume, évolue sous les radars en Premier League.

Le rêve de Klopp part en fumée

Jürgen Klopp, entraîneur de Liverpool.

Et que dire de Liverpool, alors ? Empêtré dans une série de résultats désastreux au sortir de l’hiver, Jürgen Klopp a vu le couperet s’approcher mais a sans doute été sauvé par sa direction pour "services rendus."

Heureusement, les Reds ont un tantinet sorti la tête de l’eau dans la foulée mais restent bien loin de leurs aspirations du début de saison. 6e de Premier League, ils pointent en effet à 27 points (!) de la tête de course. Et même s’ils restent en embuscade pour arracher une place européenne au finish, ils doivent malgré tout garder un oeil dans le rétroviseur pour éviter que Brighton et Brentford (42 points également) ne leur chipent la vedette.

Bref, pour la 1e fois depuis une éternité, City comme Liverpool sont obligés de jouer les seconds rôles en Premier League. Eux qui viennent de rafler les cinq derniers titres en Premier League (1 pour Liverpool, 4 pour City) sont dépassés, médiatiquement et sportivement.

Alors, ce choc entre le 2e de Premier League, relégué à 8 points du leader (avec un match en moins), et le 6e du championnat a-t-il perdu de son attrait ? Les 22 acteurs se chargeront sans doute de nous répondre sur le terrain, ce samedi, dès 13h30.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous