RTBFPasser au contenu

Question en prime

Questions en prime : « Le confinement c’est pire que l’école »

15 mai 2020 à 07:141 min
Par Claire Verstraete

Pour bon nombre d’experts, le retour à l’école est fondamental. Outre les apprentissages dispensés, c’est le bien-être des enfants dont il est question, mais aussi celui des parents. Pourtant, tous les élèves ne seront pas logés à la même enseigne. Explications.

Dimitri Van Der Linden, pédiatre et porte-parole du groupe d’experts chargé de la pédiatrie, insiste tout d’abord sur l’importance du retour à l’école. " C’est très important pour l’enfant, pour son développement et pour l’aspect psychologique. " C'est d'ailleurs indispensable selon lui : 

Pour nous, psychiatres, rester confiner représente bien plus de risques que de retourner à l’école. 

Le pédiatre poursuit : " les enfants sont restés beaucoup trop longtemps enfermés. Ils ont besoin d’air, de se changer les idées, de voir d’autres visages et de vivre autre chose que le confinement. Pour leur épanouissement, c’est extrêmement important. "

Dimitri souhaiterait par ailleurs qu’un maximum d’élèves puissent retrouver le chemin de l’école avant la fin de l’année scolaire. Il rappelle que tous les enfants, quel que soit leur âge, ont un grand besoin de structure, indispensable pour leur évolution. Cette structure, en grande partie générée par l’école, est justement manquante depuis le début du confinement.

Tous les enfants n'auront pas cette chance.

Erika Vlieghe, présidente du groupe d’experts chargé du déconfinement explique ce choix : " On a décidé d’avancer petit à petit, étape par étape.  Il a fallu faire des choix stratégiques. Même si tous les enfants et toutes les années scolaires sont importantes, on a décidé de privilégier les années charnières. "

Les autres années emboiteront le pas, plus tard dans le calendrier et en fonction de l'évolution de la situation. Ce retour progressif est indispensable pour respecter au maximum les règles sanitaires recommandées par le gouvernement mais surtout pour faire de cette rentrée scolaire une réussite dans notre déconfinement. La reprise de l’école ou encore des stages d’été est, somme toute, très attendue des enfants mais aussi des parents pour qui, il devient extrêmement difficile de combiner travail et vie de famille.

Articles recommandés pour vous