High tech

Quézaco : les hackers éthiques, ces pros de la cybersécurité au rôle primordial mais encore méconnu

Quézaco : les hackers éthiques, ces pros de la cybersécurité au rôle primordial mais encore méconnu.

© jariyawat thinsandee/Getty Images

13 déc. 2021 à 15:01Temps de lecture2 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Qu'est-ce qu'un hacker éthique ? A l'heure où le besoin en sécurité numérique se fait ressentir, le rôle des hackers éthiques devient capital. Et même si une certaine réticence reste présente dans quelques entreprises, l'emploi de ces experts en sécurité informatique a permis d'éviter en une année le vol de 27 milliards de dollars en ligne.

Des as de l'informatique au service des entreprises

"White hat" ou "grey hat", les hackeurs éthiques prennent une place toujours plus importante dans la cybersécurité. Ces experts informatiques sont, pour la grande majorité, des autodidactes formés grâce à des ressources disponibles sur internet. Cette génération de hackers est particulièrement jeune et serait la plus diversifiée historiquement.

Ces chasseurs de failles et de vulnérabilités dans les systèmes informatiques ont pris une place prépondérante dans la cybersécurité en proposant leur savoir-faire à des entreprises privées.

Un rapport de BugCrowd, une plateforme importante de hackers éthiques, a révélé qu'ils avaient permis d'éviter le vol ou l'escroquerie de plus de 27 milliards de dollars en l'espace d'une année. Au contraire des "black hat" (des hackers malintentionnés), les hackers éthiques n'exploitent pas les vulnérabilités et les failles à des fins personnelles ou dans le but de nuire.

La crise sanitaire a révélé de nouvelles vulnérabilités

D'après le rapport, 74% des hackers éthiques présents sur la plateforme s'accordent à dire que les vulnérabilités n'ont fait qu'augmenter depuis le début de la pandémie. 

Dans de nombreux cas, les vulnérabilités ne sont pas détectées avant le passage d'un hacker éthique.

"Le piratage a longtemps été dénigré par des représentations stéréotypées de criminels en cagoule alors qu'en fait, les hackers éthiques sont des experts très fiables qui donnent aux organisations les moyens de mettre plus rapidement sur le marché des produits sécurisés", a déclaré Ashish Gupta, président et directeur général de Bugcrowd, dans le rapport.

Le changement brusque et rapide dans le fonctionnement des entreprises pendant la pandémie a introduit un nombre important de nouvelles vulnérabilités. Il faut maintenant réparer ces erreurs et trouver toutes les failles potentielles.

Le travail à distance a modifié en profondeur l'architecture réseau des différentes entreprises et il convient de se pencher sur ces potentiels problèmes.

Ce besoin de sécurité pour les entreprises est en train d'accroître la recherche de nouveaux talents pour affronter les futures problématiques du secteur.

Sur le même sujet

Europol : l'un des plus grands forums de hackers au monde fermé

Monde Europe

58 e-commerces frauduleux avec un nom de domaine .be ont déjà été démantelés cette année

High tech

Articles recommandés pour vous