Viens, je t'explique

Qui a écrit Harry Potter ?

Qui a écrit Harry Potter ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Hermione, Voldemort, Albus Dumbledore, Poudlard...  qu'est-ce que ces mots vous inspirent ? Si on ajoute que l'auteure qui a inventé ces noms est britannique et plus riche que la Reine d'Angleterre elle-même ! Bien sûr, on va parler de Harry Potter, l'un des plus grands succès mondiaux de la littérature jeunesse et du cinéma !

© Y'a pas école, on révise/RTBF

Un départ dans la mélancolie...

Tout commence en 1990. Joanne Rowling vient de perdre sa mère. Elle vit seule avec sa fille et déprime.

Pour éviter de sombrer, elle se met à écrire. Elle aime l'univers "Fantasy", un monde de fiction, qui laisse la place grande à l'imagination.  

Des créatures irréelles apparaissent. Parmi elles, des personnages qui volent l'espoir de leurs victimes.

Un peu de la vie de Joanne à cette époque, douloureuse pour elle. 

Après plusieurs refus de publication, ce qui peut paraître incroyable avec le recul, le premier tome de la saga Harry Potter sort enfin. "Harry Potter à l'Ecole des Sorciers" ouvre la voie à un succès phénoménal qui mènera son auteure à publier 7 tomes qui feront l'objet de 8 films.  

Une auteure au grand coeur !

On l'aura compris la fortune de J.K. Rowling, son pseudonyme, est immense.

Elle lui permet de soutenir notamment des Associations qui aident les enfants malades et qui luttent contre les inégalités sociales.

Quand on lui demande comment faire pour écrire des romans à succès, elle répond : il faut une feuille et un crayon !

Un mélange savant de réalité et de fiction

Rien n'est laissé au hasard dans ses récits. De nombreux détails permettent au lecteur de rentrer rapidement dans l'histoire jusqu'à avoir l'impression que ce monde imaginaire existe réellement. Elle s'inspire de mythes et légendes connus. J.K. Rowling sait aussi plonger dans la réalité pour la relier à la fiction. Elle dépeint notamment un Ministère de la Magie. Son rôle est de maintenir cachée pour les humains, "les moldus", l'existence des sorciers. Aussi d'instaurer des limites "bienveillantes" à la magie. De même, des agents sont chargés d'effacer la mémoire de ceux qui auraient été témoins de phénomènes magiques

Pas de chance pour J.K. Rowling qui aurait voulu rester plutôt dans l'anonymat, la terre entière à peu de choses près - ses romans ont été traduits dans plus de 80 langues étrangères - connaît ce petit bonhomme aux lunettes rondes qui aura enchanté des millions de lecteurs . Tout ça en l'espace de dix ans seulement ! 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

D'où vient le goût ?

Viens, je t'explique

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous