On n'est pas des pigeons

Qui a eu cette idée folle d’inventer le hamburger ?

Question pour un pigeon

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par On n'est pas des pigeons avec Samy Hosni

Ne se souvient-on pas tous du jour où nous avons mangé le premier hamburger de notre vie ? Etait-ce un hamburger McDo ? La marque est indissociable du hamburger et de son développement international.

Qui a inventé le hamburger ?

Evidemment, ce n’est pas McDo qui a inventé ce burger. Vous savez qui ? La réponse est dans le nom en fait. Hamburger, ça veut dire hambourgeois, qui vient de la ville d’Hambourg en Allemagne. Dès le XVIIIè siècle, le steak haché de Hambourg est une espèce de grosse boulette de viande servie avec du pain brioché comme plat des ouvriers dans les cantines allemandes. Puis, ce bœuf haché est devenu le repas servi à bord des bateaux de la HAPAG, la ligne maritime qui a amené des immigrants européens de Hambourg à New York. C’est aussi là-bas qu’un génie inconnu a eu l’idée de placer le steak entre deux morceaux de pain. En 1921, le restaurant White Castle ouvre une chaine de restauration rapide à base de burger. La chaine existe toujours aux Etats-Unis. Mais c’est McDonald qui va diffuser ces burgers à travers le monde.

Hamburg, cityscape with Elbe Philharmonic Hall
Hamburg, cityscape with Elbe Philharmonic Hall © Getty Images

Le premier McDo

Les frères McDonald ont ouvert leur premier restaurant en 1940 en CalifornieAu départ, c’est un peu un drive-in américain. On s’y arrête en voiture et des serveurs viennent prendre les commandes. Les frères se rendent comptent que ce sont les hamburgers qui sont les plus commandés. Ils décident alors de revoir leur " business model " et décident de ne vendre que des burgers et à la chaîne, en utilisant les principes du fordisme pour la cuisine – une organisation du travail hyper efficace. Le but: gagner du temps, vendre des hamburgers moins chers de 15 cents et attirer le plus de clients par une carte réduite, de la vaisselle jetable etc. Ce qui marche aussi, ce sont les milkshakes. En 1954, ils commandent 10 mélangeurs à un vendeur californien : le type est hyper étonné par ce restaurant et décide de s’associer aux McDonald. Son nom est prédestiné : Ray Croc. C’est lui qui va développer l’enseigne McDonald et gérer des milliers de restaurants avec le système des franchisés. Le principe est simple et révolutionnaire pour l’époque : un cahier de charges hyper strict pour tous les restaurants : même hamburgers, même sauce, même frites, même tables. Enfin, vous connaissez la chanson si vous avez poussé la porte d’un des 40.000 McDonald qui existent a travers le monde. 118 pays !

© Getty Images

Et chez nous ?

En Belgique, c’est Quick qui a été le premier. Le premier Quick de Wallonie a ouvert ses portes à Waterloo en 1971. Le concept a été littéralement piqué aux Américains. L'espionnage industriel est à la base d’une des plus grandes success stories belges. A l’époque, c’était un peu le rêve américain. Ce qui étonnait les clients belges à l'époque, c’était de manger avec les mains dans un restaurant.

 

© Getty Images

On est aujourd’hui loin du rêve américain

Aujourd’hui, hamburger, McDonald sont synonymes de malbouffe. En mangeant des hamburgers et des frites tous les jours, vous prenez des risques au niveau santé. C’est la mauvaise idée qu’a eu le réalisateur Morgen Spurlock en 2004. Pour son film Super Size Me, il a pris onze kilos en un mois. Il a mangé trois fois par jour au McDo et a mis sa vie en danger.

Supersize, c’était le nom d’une menu version maxi de McDonaldIl faut dire que La taille des hamburgers, des frites ou des sodas a considérablement augmenté en 60 ans, et avec eux, les risques d’obésité. C’est devenu un problème criant notamment aux Etats-Unis.

Côté environnement, même si Mc Do a changé son logo pour le rendre vert, la fabrication d’un seul hamburger nécessite beaucoup d’eau. Selon la Fondation Water Foodprint Network, il faut 15.000 litres d’eau pour produire un kilo de viande bovine.

 

Et pourtant, le hamburger reste toujours aussi populaire. McDonald en vend 75 par seconde. Le hamburger, parfois de luxe, est au menu de beaucoup de cartes. Faites un tour à Paris, ou à Bruxelles, toutes les brasseries en proposent. Parfois revisité avec de la truffe, ou du houmous.

 

Quant au clown Ronald McDonald, il a disparu en 2009. Balayé par l’image plus verte que veut donner McDo à ses produits. Qui le regrette ? Personne ?

A McDonald’s clown statue
A McDonald’s clown statue © Getty Images

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Vous souhaitez contacter Pigeons ?

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous