Organisation

Qui compose le Comité Exécutif ?

05 janv. 2022 à 14:51 - mise à jour 05 janv. 2022 à 15:02Temps de lecture3 min
Par le Service Médiation

Le comité exécutif de l’entreprise est composé de l’administrateur général, des directeurs des pôles Contenus, Médias, Technologie, de l’information, des Ressources humaines et des finances.

Jean-Paul Philippot, Administrateur général :

L’administrateur général est désigné par le Conseil culturel pour un mandat de six ans. Jean-Paul Philippot est actuellement l’administrateur général de la RTBF, il est en poste depuis février 2002. C’est son quatrième mandat.

Ingénieur commercial diplômé de l’Université libre de Bruxelles, il commence dans le milieu de l’audiovisuel, après avoir exercé le plus souvent dans le secteur des soins de santé. Jean-Paul Philippot a contribué à sortir la RTBF d’une crise financière et identitaire qui, au début des années 2000, aurait pu la conduire à sa perte. Il a ainsi complètement réorganisé l’entreprise publique. Il a restauré son équilibre financier, modifié sa structure de management et mis en place un plan d’investissement qui a permis à la télévision belge francophone de bien négocier le virage numérique. Jean-Paul Philippot, a toujours " préféré la complexité du changement au confort des situations établies ". Il a été président de l’UER de 2009 à 2019.

Sandrine Roustan, Directrice Générale Pôle Contenus :

Le 26 février 2021, le Conseil d’administration a désigné Sandrine Roustan à la tête du Pôle Contenus.

Son parcours est nourri d’expériences diverses, dans le public et le privé, dans le domaine de la création, production et développement stratégique des médias pour lesquels elle a collaboré. Entre 2015 et 2020, elle intègre, Shanghai Media Groupe, le 2e plus grand groupe média Chinois. Son parcours la place à la pointe de l’innovation et lui permet de concilier une expertise des médias dite traditionnels (TV-Radio) avec les nouvelles plateformes digitales OTT et les nouveaux enjeux liés au numérique.

Xavier Huberland, Directeur Général pôle Médias :

Avec une première expérience de service public chez Belgacom et une participation à divers projets digitaux et de projets concernant l’évolution de la consommation linéaire et non linéaire des médias au sein de RTL Group, Xavier Hurbeland rejoint la RTBF en mars 2018. Le 1er septembre, il prend la fonction de Directeur Général du pôle Médias.

Jean-Pierre Jacqmin, Directeur de la Thématique Info/Sports :

Directeur de l’Information et des sports à la RTBF depuis 2008, Jean-Pierre Jacqmin a rejoint la RTBF en 1985. Son implication à la RTBF l’a mené à remplir de nombreuses missions en tant que journaliste avec la réalisation de plus de 2300 interviews, de nombreux reportages à l’étranger et la production et présentation de plus de 150 émissions spéciales liées à des moments intenses de l’actualité. Jean-Pierre Jacqmin est également membre du Conseil de déontologie journalistique de la presse francophone belge, Président de la commission Info-TV auprès des Médias Francophones Publics (MFP) et membre du groupe Head of News à l’UER. Le 1er septembre il occupe la fonction de Directeur de la Thématique Info./Sports

Cécile Gonfroid, Directrice Générale des Technologies :

Titulaire d’un Master en réalisation radio/Tv obtenu à l’IAD, elle rentre à la RTBF en 1983 et assure la réalisation des grands directs sportifs comme le football et la formule 1. Elle s’oriente ensuite vers la production des émissions et directs des sports et assure la production de l’Euro 2000, le championnat d’Europe de football en Belgique et Hollande. En 2003 elle prend la tête durant 6 ans de la Direction de la production TV et en 2009 elle crée la Direction générale des Technologies et Exploitation en rassemblant sous une même bannière tous les services de support et les projets technologiques de la RTBF. Dans ce cadre, elle a réussi à faire converger le broadcast et l’IT, ce qui lui a valu le titre de CIO de l’année 2013 décerné par le magazine Data News. Le 1er septembre, elle occupe la fonction de Directrice Générale des Technologies.

Christine Thiran, Directrice Générale des Ressources Humaines :

Après 10 années passées au sein des Cliniques Saint Luc en tant que Directrice RH et Communication, et une année dans le Groupe Mestdagh, Christine Thiran a pris la direction du département ressources humaines de la RTBF. Femme leader, entreprenante et volontaire, Christine Thiran fut élue "HR Manager de l’année" en 2010. Et depuis le 1er septembre Directrice générale des ressources humaines.

Chris Vandervinne, Directeur Financier :

Directeur financier de la RTBF, Chris Vandervinne est diplômé de l’ULB, de l’Ecole de Commerce de Solvay et de Havard University. Après neuf ans à la Sabena, devenue ensuite Brussels Airlines, Chris Vandervinne s’est ensuite investi chez Owens Corning avant de rejoindre la RTBF en juillet 2009. Au sein de l’ULB, il est également chargé de cours dans les matières de gestion d’entreprise. Il devient depuis le 1er septembre 2018, Directeur Financier.

Articles recommandés pour vous