Séries RTBF

Qui est Chine Thybaud, héroïne de la série "Lycée Toulouse-Lautrec" ?

Chine Thybaud dans la série "Lycée Toulouse-Lautrec"

© 2022/FRANÇOIS ROELANTS / FEDERATION STUDIOS / TF1

Son visage est encore peu connu des téléspectateurs et téléspectatrices, mais la série Lycée Toulouse-Lautrec pourrait bien propulser l'actrice de 23 ans sur le devant de la scène. Portrait d'une jeune comédienne française qui signe ici son premier grand rôle.

>> Regarder les deux premiers épisodes de Lycée Toulouse-Lautrec sur Auvio.

C'est avec elle que l'on découvre le Lycée Toulouse-Lautrec, une école secondaire qui pratique l'inclusion inversée en intégrant des élèves dits "valides" parmi des élèves porteurs·euses d'un handicap. Elle, dans la série, c'est Victoire, un personnage directement inspiré de la scénariste Fanny Riedberger. Pour l'incarner, la cinéaste a choisi Chine Thybaud après un très long casting.

Mais qui est-elle ?

Chine Thybaud ne se destinait pas forcément à être actrice. Étudiante en sciences politiques à Dauphine (Paris), elle est castée "sauvagement" par l'actrice et réalisatrice Mélissa Drigeard. Celle-ci la choisit pour jouer dans son film Tout nous sourit, une comédie familiale dans laquelle elle joue la fille de Elsa Zylberstein et Stéphane De Groodt. C'est sa première expérience cinéma.

Loading...

Sur le plateau, l'agent de Mélissa Drigeard la repère et décide de la prendre sous son aile. Chine rejoint l'agence UBBA et, même si le confinement ralentit un peu son parcours, elle est choisie pour jouer dans la série Netflix Endless Night. Le jeune casting est décrit comme "très prometteur" par PurePeople qui parle de Chine et de ses partenaires de jeu comme "des étoiles montantes du grand écran".

Chine Thybaud dans Endless Night.
Chine Thybaud dans Endless Night. © Gaëtan Chekaiban

Un premier premier rôle

Après ces deux premières expériences devant la caméra, Chine auditionne pour la série Lycée Toulouse-Lautrec… mais pas pour le rôle de Victoire. Elle fait d'abord des essais pour jouer Roxana, un rôle secondaire finalement attribué à Aminthe Audiard. "Ils m’ont rappelé un mois plus tard pour que j’auditionne pour le rôle de Victoire. J’y suis allée sans trop me poser de questions. Je n’avais pas encore lu le scénario complet, on m’avait juste envoyé quelques scènes. Je ne savais pas que c’était le rôle principal de la série, donc j’y suis allée plutôt détente", nous confie l'actrice au Festival de la Fiction de La Rochelle où le show a remporté le Prix de la Meilleure série.

À la lecture des deux premiers épisodes, la jeune actrice doute : "J'ai réalisé que ce n'était pas une comédie, mais bien une dramédie, donc avec des émotions que je n'avais jamais jouées". Elle est finalement choisie pour jouer Victoire et réalise le travail que demande un tel rôle. "J’ai fait des séances avec une coach et j’ai mis ma propre vie en pause pour jouer Victoire. Je me suis mise à fond, c’était vraiment un marathon". 

Chine Thybaud dans "Lycée Toulouse-Lautrec".
Chine Thybaud dans "Lycée Toulouse-Lautrec". © 2022/FRANÇOIS ROELANTS / FEDERATION STUDIOS / TF1

Une expérience bouleversante

Le tournage est intense. L'équipe tourne dans le vrai lycée Toulouse-Lautrec, il y a beaucoup de figurants, et les émotions sur et en dehors du set sont fortes. "Je n'avais jamais eu de premier rôle, donc je n'avais jamais eu autant de sollicitations, d’attention et de responsabilités". Deux scènes lui restent particulièrement en mémoire. D'abord celle où son personnage fait face à un élève en situation de handicap qui s'étouffe. "C’était la première semaine, il y avait 200 figurants autour de moi et tout le monde me regardait. Je devais jouer plein de choses et c’était hyper challengeant".

Ensuite, celle où sa partenaire de jeu Ness Merad lui dit que son rêve est "simplement" d’avoir une histoire d’amour. "J’ai senti pendant cette scène que ce n'était pas le personnage de Marie-Antoinette qui le disait à Victoire, mais bien Ness qui me le disait à moi. On s’est toutes les deux mises à pleurer et il y a eu un grand silence. Là, j'ai réalisé qu’on racontait de vrais trucs dans cette série".

© Tous droits réservés

Face à la différence

Contrairement à son personnage, mal à l'aise face au handicap, Chine Thybaud n'a pas eu besoin d'un temps d'adaptation sur le tournage de la série. "Ma belle-mère a un grand frère en situation de handicap moteur, donc cette espèce de mini-malaise que tous les êtres humains ont quand ils rencontrent de la différence pour la première fois, je ne l'ai pas eu". À l'inverse, la grande difficulté à été de mettre en place cette gêne et cette distance pour les besoins du rôle : "On s'est tous et toutes super bien entendus, donc les premières semaines, quand je devais jouer Victoire qui arrive, qui est un peu dégoutée, triste, mal à l’aise, mal dans sa peau, pas à sa place, c'était dur. Entre deux prises, je leur disais : "Mais je vous aime !"".

Aujourd'hui, à l'aube de la diffusion de la série, Chine Thybaud se dit "hyper fière" d'avoir participé à un tel projet. "Merci @fannyriedberger & @by.nessou_ vous avez changé ma life. Merci à toute l’équipe, je suis honorée et grandie d’avoir pu travailler à vos côtés", écrit-elle sur sa page Instagram, avant de conclure : "To you all: hope you watch this show, it matters ♥️ (À vous tous·tes : j'espère que vous allez regardez cette série, c'est important)".

Lycée Toulouse-Lautrec, une coproduction RTBF à voir dès le jeudi 29 décembre à 20h20 sur La Une et Auvio.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous